French Water Tour - Cap Afrique 2021

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Mission exploratoire des entreprises de la Région Auvergne Rhône Alpes menée dans le cadre de French Water Tour organisé par Business France du 22 au 24 mars 2021

I- Le contexte

Première économie d’Afrique francophone, la Côte d’ivoire affiche des taux de croissance supérieurs à 7,5% depuis 2012. Ce dynamisme, associé à des infrastructures de qualité et un environnement des affaires favorables, confèrent à la Côte d’Ivoire une position de hub régional qui en fait une destination privilégiée pour les entreprises désireuses de développer leurs activités en Afrique de l’Ouest.

Un ministère de l’Hydraulique dédié spécifiquement au secteur de l’eau a été créé en 2018 face aux besoins croissants de la population en matière d’approvisionnement en eau potable et aux menaces du changement climatique. Au titre de l’année 2021, le ministère bénéficie d’un budget de 132 M EUR pour sa politique d’eau potable avec de nombreux projets en perspective.

Dans ce contexte, une mission exploratoire « French Water Tour » est organisée par Business France entre 22 et 24 mars 2021 avec la participation de 15 entreprises dont 7 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les entreprises participantes vont avoir une occasion de présenter aux autorités africaines leurs solutions innovantes dans le secteur de l’eau, l’exploitation, le forage, le traitement, les compteurs intelligents, les canalisations, la détection de fuites, etc.

Or, l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement représente des enjeux majeurs
mis en avant par les collectivités partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la zone
Afrique francophone subsaharienne. En particulier un projet important a été engagé sous le pilotage de consortium CORAIL pour le déploiement d’un dispositif pilote de Télémétrie sur les principaux cours d’eau de la région du Bélier.

Une délégation des représentants de la Région et de son Agence de développement, menée par Monsieur Philippe MEUNIER, Vice-Président en charge des Partenariats internationaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes se rendra sur place aux cotés des entreprises régionales avec pour objectif de favoriser une dynamique collective autour du projet Télémétrie.

Au regard de l’évolution de la pandémie liée à la Covid et des mesures de restriction de la mobilité à l’international, les principales rencontres programmées lors de cette mission régionales se tiendront en format mixte présentiel (pour les entreprises et l’association CORAIL) et virtuel (pour les autres acteurs de la région).

II- Thèmes porteurs pour le développement des services d’eau et d’assainissement dans les pays en développement *

4 thématiques suscitent un enjeu fort et partagé par les acteurs du développement et les autorités organisatrices des services d’eau potable et d’assainissement dans les pays en développement et/ou émergents, et pour lesquelles des acteurs économiques pourraient se positionner en apportant expertise et équipements :

· Services d’assainissement et gestion de boues de vidange

· Qualité de l’eau

· Choix et optimisation énergétique pour les services d’eau

· Services d’eau dans les petits centres et en milieu rural


Du fait de la concurrence d’autres pays positionnés sur les mêmes secteurs et largement plus compétitifs (Inde, Chine…) il est impératif pour les PME régionales de raisonner en termes d’offre d’une expertise complète à proposer à leurs partenaires : mise en place d’un équipement adossé à un service et à de la formation (prise en compte des aspects institutionnel / méthodologique / technologique).

· Basé sur l’étude réalisée par PSEAU

Pour aller plus loin : https://www.pseau.org/

Contact :

Marie POPKOWSKA | 06 10 97 34 51 | mpopkowska@arae.fr


En partenariat avec :


Direction des Relations internationales

Date
du lundi

22 mars 2021

02:00 au mercredi

24 mars 2021

03:00
Lieu

Événement digital

PARTAGER