[Savoie] Le groupe PSI Industries optimise ses outils de production

Spécialisé dans l’usinage de pièces mécaniques à forte valeur ajoutée en moyennes et grandes séries, le groupe PSI Industries réorganise son site de production pour accroître ses performances et son efficacité.

Fédérant trois sociétés jusqu'alors indépendantes même si présentes depuis quarante ans dans la sous-traitance industrielles reposant sur des métiers complexes et bien maîtrisés, le groupe PSI (Perform Spirit Industry)-Industries réunit les savoir-faire des maisons Mecad Savoie Industrie depuis 2015, implantée à Frontenex, Ballocchi, reprise en 2017 sur la commune d'Ugine et Bucari, acquise en 2018. Les trois entités confèrent au groupe une maîtrise de l'usinage de tous types de métaux : sciage, tournage, fraisage, taillage, trempe par induction ; des pièces de fonderie, fonte ou forge ; découpe laser, oxycoupage et traitements thermiques ou de surfaces, rectification et rodage pour les marchés de la robotique, de l'automobile et du ferroviaire, des travaux publics et agricoles, de l'industrie du roulement et de l'hydraulique.

Confrontée à une érosion de ses volumes lors de la pandémie mondiale, la société revient depuis un an sur des sollicitations en adéquation avec ses capacités de production. Cependant, Romain Segros nuance : "si nos marchés sont redevenus porteurs, nos marges souffrent de postes de charge en hausse : énergie, salaires ou matières premières. Or, nous pouvons difficilement miser sur la hausse de prix de vente pour maintenir nos performances" indique le fondateur du groupe PSI Industries. Le dirigeant a de ce fait privilégié l'optimisation de son outil de production. Dès janvier 2022, la fusion des entités juridiques en une seule société d'exploitation a fait converger les équipes vers une méthode et un fonctionnement homogène. Si l'organisation spécifique demeure sur chaque site, la structure de management des 140 collaborateurs devient commune.

Simultanément, le groupe restructure son immobilier. D'ici l'été 2023, les deux sites voisins de Mecad Savoie Industrie et Bucari à Frontenex seront réunis au sein d'un ensemble bâti de 5 600 m² grâce au rachat de bâtiments voisins et d'un agrandissement. Cette opération, soutenue et facilitée par l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, notamment pour la maîtrise foncière des futurs parkings grâce à la mobilisation du Département de la Savoie, représentera près de 4 millions d'euros d’investissements.

Concomitamment, un investissement de 2 millions d'euros, accompagné par l’Etat et la Région dans le cadre de France Relance et l'appel à projet "Territoire d'industrie" animés par l'Agence, modernise le process industriel. Le groupe entend accroître de 10 à 15% les capacités de production et ainsi fournir de plus gros volumes à sa clientèle. En rationalisant ses sites de production dont certains étaient devenus obsolètes, en transférant une frange d'activité sur son site uginois, le groupe PSI Industries optimise ses ressources, limite les doublons et accroît son efficacité dans la perspective d'une progression, synonyme d'une dizaine de recrutements. Ce développement s'inscrit dans une RSE pour laquelle l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a facilité la mobilisation de cabinets spécialisés.

PSI Industries
14 rue de l’industrie - 73460 FRONTENEX
Tel : 04 79 38 59 62 | www.psi-industries.fr

Contact Agence :  Philippe Garzon – pgarzon@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 11 octobre 2022


Mis à jour le 29 novembre 2022

Partager ce post
[Savoie] Vernier renforce ses capacités d'intervention en montagne