[Savoie] Le CIMU modernise son offre de services

Régi par un groupement d’industriels et de dirigeants d’entreprise, le centre interprofessionnel de métrologie d'Ugine engage un ambitieux programme de modernisation et de développement.

Constituée avec l’appui des collectivités depuis plus d'une vingtaine d'années par des industries locales désireuses de satisfaire, en commun, leurs besoins en matière d'étalonnage et de mesure, le centre interprofessionnel de métrologie d'Ugine engage une intense structuration de ses prestations. 

"Nous souhaitons dynamiser l'activité et portons depuis deux ans des projets de développement commercial" précise Romain Segros, président du CIMU depuis six ans. 

Odoo • Texte et Image

Cette ambition porte sur les deux domaines d'expertise du laboratoire :

1/ l'étalonnage des instruments de mesure (certifié ISO 9001 et prochainement accrédité COFRAC) dans le laboratoire du CIMU et sur les sites des clients (c'est 80% du volume d'affaire); et

2/ la mesure dimensionnelle et le contrôle tridimensionnel de prototypes, de pièces acier ou plastique de série (pour environ 15% du volume d'affaires). En complément, le CIMU complète sa gamme de prestations en lien avec ses co-traitants spécialisés (contrôle, cotation et rétro ingénierie via tracker laser ou scanner, outillage via fabrication soustractive et additive, élaboration de méthodes et processus, etc).

La première étape de ce redéploiement s'est traduite par le recrutement de Yann Louis. Aux côtés des trois collaborateurs du laboratoire, le responsable d'exploitation a ainsi lancé "un premier chantier structurant en renouvelant le parc machines et informatique et en migrant vers une nouvelle version logicielle de l'outil de gestion de production" détaille-t-il. Ce premier investissement (estimé entre 25 et 50 K€) donne le coup d'envoi d'une plus lourde campagne d'investissement au cours des prochains mois. "Nous envisageons de renouveler nos moyens de mesure tridimensionnelle" confirme Romain Segros, conscient que la structure hérite d'une situation financière saine. Face à des demandes plus étoffées, maintenant installé dans ses nouveaux locaux propriété de la ville d’Ugine, le CIMU s'entoure de partenaires " fabricants de machines et instruments, éditeurs de logiciels, intégrateurs, prescripteurs, distributeurs régionaux et transalpins pour répondre pleinement aux contrats-cadres noués avec nos clients" complète Yann Louis.


Contact :

Centre interprofessionnel de métrologie d’Ugine
59 Rue du Nant de Cruet 73400 Ugine 
www.metrologie-cimu.fr | cimu@wanadoo.fr

Contact Agence :  Philippe Garzon – pgarzon@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 23 janvier 2023


Mis à jour le 4 février 2023

Partager ce post
[Savoie] La société Robaut Conception rejoint le groupe Siléane