Nous suivre

[Savoie] Fine-Spect, le pesage homologué made in France


L'entreprise chambérienne vient d'obtenir l’homologation européenne de ses machines de pesages. Elle est la seule dans ce cas en France. 


Fine-Spect conçoit et fabrique des trieuses pondérales, ces machines de mesure de poids indispensables au contrôle et au conditionnement sur une ligne de production, dans l’agroalimentaire en particulier. L'entreprise chambérienne vient, sur ce segment, d'obtenir l’homologation européenne de ses machines de pesages. Elle est la seule dans ce cas en France. Fournisseur reconnu des industries agroalimentaires, Fine-Spect solde, à travers cette homologation obtenue pour une décennie, sept années de R&D. Cette reconnaissance distingue l’entreprise Fine Spect dans un marché de niche particulièrement concurrentiel, sur deux applications types. La première concerne le "poids/fixe". Les unités de pesage sont appelées à contrôler systématiquement et enregistrer le poids de chaque produit en chaîne afin de garantir la conformité de chaque lot commercialisé. La seconde porte sur le "poids/prix", pour laquelle les unités de pesage assurent les mêmes garanties pour des denrées achetées au poids avec l'édition d'une étiquette. Déjà présente sur le marché en pesage "process", l'entreprise savoyarde accède, par l'homologation que lui a octroyée le laboratoire national d'essai, au colossal marché du pesage à finalité commerciale.


Par conséquent, elle échafaude aujourd'hui une stratégie de développement pragmatique, sur France et à l'export. "Nous sommes face à des multinationales de plusieurs milliers de collaborateurs dans un marché aux normes drastiques. L'homologation a formidablement influencé le regard de nos clients. Elle nous fait entrer dans la cour des grands" reconnaît Jean-Marc Dumont. Le fondateur de Fine-Spect prépare donc la mue de sa start-up industrielle avec l'appui de l'Agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises Savoie. Le dirigeant étudie un éventuel déménagement vers des locaux plus amples et le recrutement de monteurs, mécaniciens, chaudronniers, ingénieurs informatiques et industriels mais également des techniciens en automatisme, soudeurs, câbleurs, commerciaux et personnels administratifs. De belles perspectives donc !

Fine-Spect
309, rue de la Bionne - 73000 Chambéry
04-56-29-92-82 |  www.fine-spect.com/fr | commercial1@fine-spect.com

Contact Agence :  Christophe Lepoire – clepoire@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 30 août 2023


Mis à jour le 30 août 2023

Partager ce post
Étiquettes

[Isère] Capgemini, au coeur de «World Emission»