[Savoie] AMECA en plein développement

Spécialisée depuis plus de 30 ans dans la fabrication de filets rapportés AMECOIL, l’entreprise AMECA s’agrandit pour accompagner sa croissance.

Acquise en 2018 par Jean-Christophe Trachel, cadre dirigeant dans le nucléaire et l’aéronautique durant une quinzaine d’années, AMECA nourrit de nouvelles perspectives. L’entreprise est réputée dans la réalisation de fixations mécaniques industrielles standards, sur-mesure, simples ou complexes. Elle a surmonté une baisse d’activité suite à la ”crise économico-sanitaire", et revient aujourd’hui à un marché français et international en croissance, notamment sur les secteurs de l’énergie, du gaz, du nucléaire que connaît bien le dirigeant. ”Nous sommes également présents dans l’aéronautique, segment qui représentait 25% environ de notre chiffre d’affaires en 2019 avant la crise du covid. Désormais, nous sommes également organisés pour progresser sur le marché de l’automobile thermique car nous sommes convaincus qu’il n’est pas totalement terminé et qu’il reste de nombreuses opportunités de croissance" précise Jean-Christophe Trachel.

Misant sur la R&D intégrée au sein d’AMECA, le chef d’entreprise souhaite ajouter aux savoir-faire historiques des prestations de montage sur des pièces conçues en codesign avec ses clients avant montage des inserts. Pour ce faire, il a internalisé l’usinage jusqu’alors en sous-traitance, et fait l’acquisition de machines nouvelle génération au bénéfice d’un investissement de 900 000 € accompagné par l’Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises au titre du programme ”industrie du futur”. Une aide de 320 000 € a par ailleurs été mobilisée auprès du Plan de relance 2021. En plus de ces investissements, il est également prévu une extension pour passer de 1 000 à 2000 m² d’atelier, livrable début 2024. Sur cette lancée, la société d’une vingtaine de collaborateurs recrute dans les domaines production, marketing et commercial.

AMECA
260 Route du Sauvage - 73410 Mognard – Entrelacs
04.79.54.13.47 | www.ameca-sa.fr

Contact Agence :  Christel Jacquet – cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 14 octobre 2022


Mis à jour le 29 novembre 2022

Partager ce post
[Savoie] Le groupe PSI Industries optimise ses outils de production