Brasserie Galibier octuple sa production

Créée en 2010, la brasserie Galibier est la plus haute brasserie artisanale de France. Elle entend le rester en agrandissant ses bâtiments, à 1 450 m d’altitude.

Un peu comme un informaticien devenu célèbre avant lui, Brice Le Guennec a eu l'idée d'installer dans son garage une microbrasserie de montagne. Une décennie plus tard, ses bières plusieurs fois couronnées lors de concours internationaux justifient d'octupler la production dans un nouveau bâtiment de 1 000 m² répartis sur trois étages, d'environ 700 m² avec quelques doubles niveaux pour héberger des cuves hautes de 6,5 mètres. L'enjeu est de taille pour cette SAS installée jusqu'alors sur 146 m² au centre de Valloire, devenue experte de l'optimisation et mondialement connue par la qualité de ses fabrications. "Nous sélectionnons nos ingrédients avec une réelle exigence de qualité" confie Brice Le Guennec.

Brassées de façon traditionnelle et artisanale, les "Matchut", Avalanche", Snowball" et autre "Alpine" bénéficient de la qualité de l'eau de source de Maurienne et de cette sélection des meilleurs malts d’orge et de blé du marché, de houblons rares associés à des levures uniques quasi endogènes. Ici pas de conservateur ni de gaz carbonique mais plutôt un esprit vaillant, directement extrait des années de compétition qu'a conduit l'ex snowboardeur en équipe de France. 

Odoo • Texte et Image

C'est d'ailleurs sur blessure survenue lors d'une course aux USA que, entre deux traitements à la clinique, quelques soirées dans un pub l'ont convaincu. "Les bières étaient directement extraites des cuves. J'ai découvert des saveurs très travaillées, houblonnées, sans équivalent en France. J'ai voulu en ramener mais aucune solution d'embouteillage n'existait" se rappelle l'entrepreneur. Qu'à cela ne tienne. Brice Le Guennec s'est alors formé aux côtés des brasseurs du pub américain puis, de retour dans sa station, il a repris un cursus en école de brasseur et a appris auprès de deux maîtres brasseurs allemands.

L'agrandissement de son établissement représente une nouvelle étape. La production actuelle de        1 500 hl passera à 12 000 hl, une "taille intermédiaire et stable". La construction permettra de sectoriser le stockage (produits finis comme matières premières), le brassage, la fermentation et le conditionnement en bouteilles mais aussi (de plus en plus) en cannettes. L'accueil client sera également privilégié avec un bar de dégustation et une toiture-terrasse pour recevoir des barbecues after work et des visites pédagogiques. Cet investissement d'environ 2 millions d'euros pour le bâtiment et 1,8 million d'euros sur la production a bénéficié de l'accompagnement de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en ingénierie financière et administrative. L'opération a ainsi reçu une subvention de la Région et du fonds européen FEADER. Grâce à cela, l'entreprise de 6 salariés envisage sereinement une progression des ventes à l'échelle régionale et sur Internet.

Brasserie Galibier
Rue de la Bonne Eau | Valloire 73 450
04 79 59 04 95 | brasserie@biere-galibier.com

Contact Agence :  Florian Paris – fparis@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 29 avril 2021


Mis à jour le 26 septembre 2021

Partager ce post
PowerUp optimise les batteries