Découvrez dans ce panorama les principales caractéristiques économiques et compétences des fabricants d’emballages et des équipementiers de l’emballage (machines, moules, équipements…) en région.
La France est un acteur incontournable de la fabrication d’emballages à l’échelle européenne. La filière de la fabrication d’emballage représentait ainsi un chiffre d’affaires consolidé de près de 18,3 milliards d’euros et employait près de 80 000 salariés à l’échelle nationale en 2019. Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, dispose d’un tissu industriel très complet sur l’ensemble des expertises du packaging : plasturgie, papier-carton, emballages bois, métalliques, verre ou textile.
Dans un contexte d’élargissement des dispositions réglementaires (Décret 3R de la loi AGEC, règlement européen PPWR), la filière emballage fait aujourd'hui face à un défi de taille, se réinventer et s’adapter à de nouveaux enjeux qu’il faut désormais prendre en compte dès la conception des emballages : réemploi, éco-conception, recyclabilité, incorporation de matières recyclées… Cette étude tente de démontrer que la région possède toutes les expertises pour répondre aux besoins diversifiés de packaging des industriels, elle présente également les chiffres clés du recyclage en France et en région.
Sommaire :
- Méthodologie et périmètre retenu
- La filière emballages en France
- La filière emballages en Auvergne-Rhône-Alpes
- Le recyclage et le réemploi des emballages
- Contexte réglementaire : où en est-on en France et en Auvergne-Rhône-Alpes ?