Cette étude a été réalisée par le pôle Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en collaboration avec le pôle Invest. Elle fait suite à une première étude sur le sujet des entreprises à capitaux étrangers, dans l’industrie et les services à l’industrie, publiée en octobre 2018 et toujours disponible en ligne.
Avec plus de 5 300 établissements à capitaux étrangers des secteurs de l’industrie et services à l’industrie, la région Auvergne-Rhône-Alpes conserve sa deuxième place en matière d’accueil de capitaux étrangers, derrière l’Ile-de-France.
Le nombre d’établissements à capitaux étrangers a augmenté d’environ 20 % en quatre ans, passant de 4 400 établissements en 2018 à plus de 5 300 en 2022. Auvergne-Rhône-Alpes confirme donc son attractivité pour les investisseurs étrangers, en particulier dans l’industrie. La région accueille 11,4 % de l’ensemble des entreprises à capitaux étrangers implantées en France, dans le secteur de l’industrie et des services à l’industrie.
Sommaire
1. Auvergne-Rhône-Alpes : une attractivité qui ne se dément pas
2. Profil des établissements implantés en région
3. Profil des investisseurs étranger
4. Conclusion
5. Annexe
Contacts : Carine Duwat, Responsable IET, cduwat@arae.fr