Une communauté entre industriels

L’Agence anime une Communauté de Pratiques d’industriels sur l’Amélioration Continue et le Management. Objectifs : partager des expériences, des bonnes pratiques et des outils rapidement opérationnels.

La première réunion de l’année s’est déroulée mi-janvier dans l’entreprise stéphanoise Thuasne, basée à St Etienne et fondée en 1847 qui conçoit et produit de nombreux dispositifs médicaux, des solutions de santé concrètes, simples, adaptées et innovantes permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé ainsi que des équipements pour les sportifs. https://fr.thuasne.com/fr

Comment se déroule une résolution de problèmes entre plusieurs industriels

La résolution de problèmes entre industriels, appelé « Gemba Walk » dans le vocabulaire du Lean Management, se déroule sur une demi-journée sur site. Dans un premier temps, l’entreprise expose les améliorations recherchées dans l’atelier et la problématique principale.
Dans un second temps, le groupe de participants visite l’atelier de production tout en échangeant avec le personnel de production ainsi que le personnel en support de production (qualité, maintenance...) pour bien comprendre la problématique. C’est une phase d’échanges et d’observations.

Dans un troisième temps, le groupe se réunit en salle et fait part aux managers de production de tous les points d’étonnement, positifs et négatifs, ainsi que des propositions d’évolutions. Les managers profitent ainsi d’un regard extérieur apporté par des pairs, en toute confiance, transparence et bienveillance.

Témoignage d’Adrien Mantell, Responsable Amélioration Continue et Management chez Thuasne :

« La communauté de pratique nous a permis de dresser une feuille de route pour accroitre la maturité et la maitrise des outils du Lean Management au sein de notre organisation. Elle permet aussi d’échanger sur des problématiques concrètes et communes pour une implémentation rapide en entreprise. Résoudre un problème en groupe avec un œil extérieur à travers une Gemba est toujours très instructif, car il élargit les perspectives et fournit un plan d’amélioration concret en une matinée de travail seulement. »

Pour en savoir plus sur cette Communauté de Pratique 

Les industriels se réunissent tous les 2 mois environ et échangent leurs expériences, bonnes pratiques et outils sur leur mission de management de l’Amélioration Continue.
Les thématiques abordées sont des sujets d’intérêts amenés par les participants, comme par exemple la valorisation des gains de l’amélioration continue ou le partage d’outils et de méthodes pour déployer la méthode 5S.
Les échanges se déroulent soit au cours de réunion de travail, soit au cours de « Gemba walk » ou résolution de problème sur le terrain grâce à l’intelligence collective et à l’apport d’experts. Un consultant en Lean Management du cabinet Axsens Bélier ainsi qu’un consultant en accompagnement du changement du cabinet Eqinnov co-animent et apportent leurs expertises sur les sujets abordés.
 

Contact : Séverine Felten - sfelten@arae.fr - 04 72 75 40 77 - 06 01 00 36 94

Développement

Partager