RH : Accompagnement par un expert

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose le dispositif régional Expertise RH qui permet aux TPE et PME de bénéficier de l’accompagnement d’un expert pour optimiser leur performance RH.

Les défis liés aux Ressources Humaines n’ont jamais été aussi importants à relever. Face à un marché de l’emploi qui repart et des recherches de compétences spécifiques, les TPE et PME sont souvent démunies.

Vous avez du mal à recruter, Vous souhaitez mobiliser vos salariés sur le projet de l’entreprise et sur l’enjeu de l’évolution des compétences…Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est à votre écoute pour qualifier votre besoin et vous permettre de bénéficier de l’accompagnement d’un expert RH sélectionné par la Région. Le dispositif Expertise RH est entièrement financé par la Région. L’accompagnement peut aller jusqu’à 7 jours d’intervention dans l’entreprise et s’étaler sur une période de 6 mois maximum.

Les différentes étapes de l’accompagnement :

  • qualification du besoin par un chargé d’affaires RH de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
  • accompagnement individuel avec le prestataire : conseil RH (diagnostic, définition de la stratégie de recrutement ou de la stratégie d’adaptation des compétences, etc.); appui opérationnel (activation des partenariats locaux, montage d’opérations de recrutement, information et accompagnement des salariés, ingénierie de formation…); restitution et synthèse.

Plus de 150 entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif avec des résultats très concrets comme en témoigne Corinne Doloty, DRH chez Breyner (Rhône) :

Pourquoi avoir fait appel au dispositif RH ?
Nous avons fait appel à ce dispositif pour nous apporter un accompagnement professionnel sur des points spécifiques en matière de Ressources humaines pour lesquels nous avions besoin de soutien.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Un œil extérieur sur nos pratiques, des outils et des méthodes très opérationnels, des réponses à des questionnements, des livrables immédiatement utilisables, mais surtout des solutions pragmatiques, en adéquation avec notre contexte et nos besoins.

En 3 mots, qu’avez-vous particulièrement apprécié ?
Pragmatisme, professionnalisme, adaptabilité (aux besoins)

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à faire appel à ce dispositif ?
Ce dispositif est un véritable atout pour une petite structure car il permet d’obtenir des compétences extérieures et un accompagnement professionnel de qualité. Les outils et méthodes sont adaptés au contexte de l’entreprise et ne sont pas un copier/coller de pratiques RH théoriques. C’est aussi une bulle de décompression qui permet de prendre du recul sur le quotidien, d’envisager et de mettre en place des travaux très opérationnels et d’échanger avec un professionnel compétent. Enfin, chose non négligeable, ce dispositif ne représente pas un coût pour l’entreprise.

En effet, cette offre est gratuite pour la TPE ou PME. Elle est cofinancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne. N’hésitez pas à contacter Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour vous aider à affiner vos besoins et à faire le lien avec le prestataire pouvant assurer l’accompagnement individuel.

Pour en savoir plus : expertise-rh@auvergnerhonealpesentreprises.fr

Contact : Farida TALHI | Chargée d’affaires RH- Emploi Formation Apprentissage- Antenne du Rhône | ftalhi@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Optimisation des RH
Publiée le 04 avril 2019

Partager