Fab'RH Savoie - Un écosystème qui se mobilise pour l’emploi des personnes les plus en difficulté.

L’objectif de cet écosystème est de soutenir, valoriser et coordonner à l'échelle de la Savoie les initiatives destinées à favoriser l'insertion de demandeurs d'emplois éloignés du marché du travail et ce notamment grâce à trois actions renforcées et complémentaires : l’animation des services et aides à l’emploi, une plateforme numérique et un réseau social.



Fab'RH Savoie s’adresse également aux employeurs qui peinent à recruter classiquement.  Fab’RH Savoie entre dans une phase active de déploiement.

La brique animation des réseaux d’emploi et des réseaux d’employeurs est né, en 2019, de la volonté du département, de l'antenne Savoie de l'Agence Économique Régionale, de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et de la direction départementale de Pôle Emploi afin de faciliter la mise en relation entre ce public et les entreprises.

Suite à l’arrivée de Régis Gautheron en 2020, Chargé d’affaires RH à l’Agence Économique Régionale, a pu être posé la deuxième brique ; à savoir une plateforme ressources numérique à destination des trois catégories d’acteurs de la plateforme (candidats, référents emploi et employeurs).

Enfin en 2021, suite au prolongement de la crise sanitaire et l’importance de pouvoir continuer des échanges avec l’ensemble des membres est venu s’ajouter la brique « réseau social ». Comme le dépeint Régis Gautheron, c’est cette dernière qui participe à la mise en relation directe entre des personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée…) et des dirigeants d'entreprises.

Depuis son lancement le 17 Janvier 2020, de nombreuses actions ont été conduites auprès des différentes catégories d’acteurs de cet écosystème (France Service, EC273, Pôle emploi, Cap Emploi, Mission Locale Jeunes, Organisme de formation professionnel…) afin qu’ils informent et accompagnent des bénéficiaires à rejoindre cet écosystème pour l’emploi et l’inclusion en Savoie.

Si les candidats peuvent réaliser des tests de positionnement professionnel, travailler sur des CV ou profil numérique ; les recruteurs, quant à eux, peuvent travailler sur leur page entreprise avec Nos Talents Nos Emplois (agrégateur d’emplois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes). Tous ses acteurs se retrouvent dans un annuaire dynamique qui permet de rechercher les membres en fonction d’un nom, d’une entreprise, des métiers, du type d’acteurs, du nom, des tests utilisés, du projet ou métiers…

Le site renseigne également sur les formations, accordent des tests d'aptitudes professionnels, accède aux dispositifs d'insertion et assure la visibilité des offres d’emploi, des métiers en tension, ainsi que des 84 entreprises actuelles ayant été reconnues comme inclusives en Savoie. Enfin, Fab'RH Savoie agrège et met à disposition des outils de veille et de mises en relation (agenda, ateliers, tchat, forum, groupe, offres d’emploi, CVthèque, annuaire insertion).

Bref, vous avez compris il est possible sur Fab’RH Savoie, de s’informer, de se former, d’échanger, de recruter tout cela pour faire d’un « parcours emploi » une vraie chance pour se relancer dans la vie active.

A noter, qu’une permanence a lieu dans l’Avant Pays Savoyard tous les vendredi matin dans les locaux de France Service à Saint Genix sur Guiers.


Contact :

Régis GAUTHERON : 

Tel : +33(0) 4 79 25 36 33   l  +33 (0)6 62 08 15 95    l   rgautheron@auvergnerhonealpes-entreprises.fr
https://www.fabrh-savoie.fr/


Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 29 avril 2021


Mis à jour le 13 juin 2021

Partager ce post
L’incubation d’entreprises en Savoie s’étoffe avec de nouveaux services et dispositifs