Tendances socio éco de l’Isère n°9 - juin 2019

Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.

Cette lettre bi-annuelle est le fruit d’une collaboration entre l’ Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public).

2018 | Une année très dynamique pour l'Isère

Dans un contexte de croissance économique ralentie, l’Isère a bénéficié d’une conjoncture plus favorable que les moyennes régionale et nationale.
L’emploi a continué de croître à un rythme non seulement supérieur à la moyenne nationale, mais également de plus en plus soutenu.
Fait remarquable, le Département a enregistré cette année des créations nettes d’emplois dans la construction et dans l’industrie.
Les créations d’entreprises sont au plus haut depuis 2010 et les défaillances ont très nettement reculé.
Le taux de chômage a poursuivi sa baisse et le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a diminué à un rythme supérieur à celui observé en région et en France.
Parallèlement, la diminution du nombre d’allocataires du RSA s’est poursuivie pour la 3e année consécutive.
Comme au niveau national, ce sont les jeunes qui ont profité prioritairement de l’amélioration de la conjoncture, contrairement aux seniors et aux demandeurs d’emploi longue durée.
Plusieurs indicateurs montrent que cette tendance positive pourrait se poursuivre au 1er trimestre 2019. Le zoom de la dernière page met en avant l’intelligence artificielle, un secteur en fort développement et créateur d’emplois dans de nombreux domaines d’applications.

Téléchargez la note de tendance socio-économiques du département de l'Isère

Publié le 1 juin 2019


Mis à jour le 29 juillet 2021

Partager ce post
Synthèse conjoncturelle régionale N°2 - sept 2020