Etude filière - Aménagement de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes – juin 2020

Réalisée par le service Intelligence Economique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, avec le soutien du Cluster Montagne et de la mission « Sport, Montagne et Tourisme » portée par la direction économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude a pour objectif de dresser un portrait régional de l’écosystème de l’aménagement de la montagne pour la mise en œuvre d’activités sportives et touristiques été comme hiver.

Elle propose des éléments d'analyse et un certain nombre d’indicateurs relatifs aux différents acteurs industriels présents sur le territoire : acteurs-clés, nombres d’entreprises, investissements globaux ou détaillés par poste, chiffres d’affaires, exemples de réalisations inédites, permettant d’évaluer le poids économique de la filière et de mettre en avant ses atouts, ainsi que les singularités géographiques.

Près de 460 entreprises d’aménagement ont été répertoriées, dont 69 % positionnés en cœur de cible ; pour  un chiffre d’affaires compris entre 1,7 et 2,6 milliards d’euros, et des effectifs entre 4 700 et 7 600 employés. 83 %  des entreprises sont implantées dans l’Isère et les deux Savoie.
Pour chacune des expertises, plusieurs chiffres-clés sont disponibles (nombre d’entreprises, avec positionnement sur la chaîne de valeur ; évolution des investissements réalisés par les opérateurs ; sélection d’acteurs-clés et focus sur des acteurs emblématiques ; cartographie du nombre d’installations, présentation de réalisations originales).

Des indicateurs sont également disponibles concernant le positionnement des domaines skiables de la région, par rapport à d’autres territoires.
 

Contact :

Christian PUGET

Télécharger le document (PDF 8 Mo)Télécharger

Publié le 30 septembre 2020


Mis à jour le 28 novembre 2020

Partager
SAVOIE - Note de Conjoncture Economique – Septembre 2020