Mission des 4 Moteurs pour l’Europe

Du 18 au 20 février 2019 : Mission des 4 Moteurs pour l’Europe aux Pays-Bas (Provinces du Brabant-du-Nord et de la Hollande-Méridionale)

Les Quatre Moteurs pour l’Europe est un réseau créé il y a plus de 30 ans, le 9 septembre 1988, et réunissant quatre régions européennes : Auvergne-Rhône-Alpes en France, le Bade-Wurtemberg en Allemagne, la Catalogne en Espagne et la Lombardie en Italie.

Aujourd’hui, les 4 Moteurs et Associés (Pays de Galles et Flandres) représentent des régions innovantes avec un important tissu économique et soucieuses d’affirmer leur visibilité à l’international au travers de missions et actions conjointes.

Le Bade-Wurtemberg, actuellement à la présidence des Quatre Moteurs, a proposé à ses régions partenaires une mission conjointe sur deux secteurs, mobilité et sciences de la vie & santé, au sein de deux régions parmi les plus innovantes aux Pays-Bas. La présence du plus grand port européen à Rotterdam, d’une université de renom à Delft et du BioSciencePark de Leiden font de la Province de la Hollande-Méridionale une référence en termes d’innovation dans les biotech, la logistique et la mobilité électrique. Forte de la présence d’entreprises telles que Philips, VDL et ASML en plus de la célèbre Université de Eindhoven, la province du Brabant-du-Nord est la région leader en Hollande dans le secteur manufacturier. Les secteurs phares de cette province sont les technologies médicales et la mobilité durable et intelligente.

Les deux provinces présentent une communauté dynamique de start-ups et plusieurs initiatives cross-sectorielles comme des living labs.

 

Le programme “Life Sciences/Healthcare” vise à donner un aperçu de l’écosystème des sciences de la vie et de la santé aux Pays-Bas avec un double focus :

  • Technologies médicales, robotique et chirurgie mini-invasive.

  • Sciences de la vie, biotechnologies, diagnostics et en particulier les techniques de dépistage en 3D, les technologies OOC et analytiques.

Le programme “Electro mobility” vise à donner un aperçu de l’écosystème de la mobilité électrique en Hollande en se focalisant sur les thématiques suivantes :

  • Infrastructures de recharge

  • Batteries et piles à combustible

  • Conduite autonome et connectée

 

Contacts :

Pour connaître les conditions de participation à la mission “Life Sciences/Healthcare” et pour s’inscrire : Simon Gudin / Lyonbiopôle
0033 (0) 4.72.76.53.39     simon.gudin@lyonbiopole.com

Pour connaître les conditions de participation à la mission “Electro mobility” et pour s’inscrire : Magali Jouve / CARA
0033 (0) 4.72.40.58.15     magali.jouve@cara.eu 

Pour en savoir plus sur les 4 Moteurs et la mission conjointe : Elisabetta Schena / Région Auvergne-Rhône-Alpes
0033 (0)4 26 73 68 62    elisabetta.schena@auvergnerhonealpes.fr

Europe / International
Publiée le 21 décembre 2018

Partager