Marchés publics et appels d’offre dans le cadre des programmes de coopération extérieure de l’UE : quelles opportunités pour une PME ?

Mardi, 10 décembre, 2019 - Grenoble 38

Participez à notre prochain atelier de formation des mardis d'incub'europe* «Marchés publics et appels d’offre dans le cadre des programmes de coopération extérieure de l’UE : quelles opportunités pour une PME ?». Il se tiendra le mardi 10 décembre à Grenoble, en première partie de l’évènement « 2ème RDV de la Team France Export – 3,2,1… Partez à l’international».

Vous souhaitez vous positionner sur des marchés publics à l’international - hors Union européenne ?  Participez à notre atelier de formation pour vous familiariser avec les appels d’offre lancés par la Commission européenne dans le cadre de sa politique de coopération et d’aide aux pays tiers.
L’accès aux marchés des pays en développement présente de nombreux défis pour les PME, en particulier le manque de connaissance de ces marchés, le manque de réseau sur place, ou l’accès au financement. Cet atelier a pour objectif de présenter les outils et programmes européens dans le cadre de l’aide extérieure de l’Union européenne. Ces appels concernent principalement de la prestation de service (ingénierie, consultance), des marchés de travaux, et de façon plus minoritaire la fourniture de biens.
Au programme :

  •      Présentation des programmes européens de coopération et d’aide extérieure de l’UE par le Conseiller Entreprises de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne.
  •      Les conseils pratiques d’un consultant spécialisé :
  •      Comment s’informer et identifier les appels ouverts aux entreprises dans le cadre des programmes d’aide extérieure de l’UE ?
  •      Comment répondre à un appel ?
  •      Auprès de qui obtenir de l’aide ?

Cet atelier aura lieu à Grenoble, dans le cadre de l’évènement « 2ème RDV de la Team France Export – 3,2,1… Partez à l’international», et sera également diffusé en direct dans les différentes antennes de l’Agence, selon la demande.
Réservez dès à présent la date du 10 décembre. Vous pourrez vous inscrire prochainement via le site web du 2ème RDV de la Team France Export.

Informations pratiques :

Date : mardi 10 décembre
Horaires : de 09h30 à 12h30 puis déjeuner networking avec les participants (confirmez votre présence au repas).
Lieu : AlpExpo Grenoble, 2 Avenue d'Innsbruck (et diffusé sur d’autres antennes)
Contact : Lisa Janin - Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : ljanin@arae.fr , 04 37 37 85 86

* Le dispositif Incub’Europe3 est financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectif de faciliter l’accès aux financements européens des entreprises (start-up, PME, ETI) de la région, notamment par l’intermédiaire des Mardis d’Incub’Europe, des ateliers de formation proposés aux entreprises.

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