Les mardis d’Incub’Europe3 : 4 ans de succès !

Lancés en 2016, les mardis d’Incub’Europe3 sont des ateliers de formation sur les financements européens à destination des entreprises et structures intermédiaires. Plus de 220 entreprises régionales ont participé aux ateliers organisés entre 2016 et 2019.

Créé il y a plus de 4 ans, le dispositif Incub’Europe3 a pour objectif d’aider les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes à accéder à des financements en participant à des projets européens. Pour cela, il propose gratuitement des ateliers de formation d’une demi-journée : les mardis d’incub’europe3. Ces ateliers ont pour objectif de présenter et former les acteurs régionaux (les entreprises mais aussi les acteurs de l’écosystème qui les accompagnent dans leurs projets) sur les financements et réseaux européens.

En complément de ces ateliers, Incub’europe3 offre la possibilité aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic individuel et de séances de relecture de projets. Financé par la Région et mis en œuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le dispositif a déjà fait ses preuves auprès des entreprises régionales.

Les mardis d’Incub’Europe3 : plus de 220 entreprises participantes

Depuis son lancement, en 2016, 23 ateliers ont déjà été organisés en région. Parmi eux, 19 étaient destinés aux entreprises et 4 aux intermédiaires (acteurs de l’écosystème économique et de l’innovation de la région Auvergne-Rhône-Alpes tels que les pôles de compétitivité, grappes d’entreprises, organisations professionnelles, acteurs publics…). Au total pas moins de 224 entreprises, tous secteurs d’activité confondus, ont participé à ces journées dédiées aux projets européens et ont pu monter en compétences sur ce sujet.

Les différentes thématiques abordées étaient les suivantes :

  • Construire sa stratégie pour participer à des projets européens
  • Déposer un projet Instrument PME
  • Déposer un projet Eurostars
  • Découvrir les projets collaboratifs européens
  • La propriété industrielle / intellectuelle dans le cadre d’un projet européen
  • Se rendre visible dans les réseaux européens
  • Stratégie partenaire : comment développer son réseau et sa stratégie pour devenir partenaire dans un projet européen ?
  • Financements et réseaux européens pour les start-up

Ces ateliers ont permis à de nombreuses entreprises de s’intéresser aux projets européens et de candidater à des appels à projets, seules ou en collaboration avec d’autres structures européennes. Certaines n’ont d’ailleurs pas hésité à faire appel à l’Agence pour les accompagner dans leurs démarches. Une part non négligeable d’entre elles a d’ailleurs vu ses efforts récompensés par l’obtention de financements européens.

Les prochains ateliers à destination des entreprises :

Le prochain atelier, destiné aux intermédiaires, aura lieu le 25 juin prochain à Lyon.

Consultez régulièrement notre agenda pour être informé des prochains ateliers !

Pour en savoir plus, contactez :
Charlotte Rix Nicolajsen, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Coordinatrice Bureau Europe, chargée de mission Enterprise Europe Network
04 72 75 40 76

 

Europe | International
Publié le 12 avril 2019

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