Le dispositif régional Incub'Europe

Incub’Europe3 est un dispositif régional qui vise à développer la participation des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les projets européens. Pour une entreprise, participer à des projets européens est bénéfique sur de nombreux plans : financier avec des co-financements élevés, mais aussi technologique en travaillant avec les meilleurs partenaires sur des développements, commercial en favorisant l’accès à de nouveaux marchés à l’international et en augmentant sa visibilité au niveau européen...

Avec le dispositif Incub’Europe3, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les entreprises régionales pour les aider à participer aux projets européens financés par la Commission européenne et soutenant l’innovation et l’internationalisation. C’est un des axes prioritaires de son action économique. L’objectif est de créer une dynamique européenne autour des start-up, PME et ETI régionales pour qu’elles s’appuient plus largement sur les financements de la Commission européenne pour accompagner leur développement et leur croissance à l’échelle européenne.

Un triple objectif pour Incub’Europe3

Le dispositif Incub’Europe3, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et mis en oeuvre par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, vise un triple objectif :

  • Identifier les entreprises à potentiel pouvant se positionner sur les programmes européens soutenant l’innovation à travers le Diag’Europe ;
  • Aider les entreprises à cibler et à intégrer les programmes européens dans leur stratégie de développement à moyen et long terme et à définir les plans d’actions associés ou travailler sur une action spécifique ;
  • Augmenter le nombre de projets déposés, améliorer les taux de succès des propositions et donc le montant des financements européens reçus en Région.

Concrètement, cela se traduit par un accompagnement proposé à l'entreprise suite à un diagnostic réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Ces prestations d'accompagnement seront conduites par l’un des cabinets de conseil préalablement sélectionnés par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises à la suite d'un appel d'offre.Les thématiques proposées dans le cadre de l’accompagnement du dispositif Incub’Europe3 sont multiples. En voici quelques exemples :

  • L’intégration des projets européens dans la stratégie de développement de l’entreprise,
  • L’identification et la recherche de partenaires européens,
  • La gestion de la propriété industrielle ou intellectuelle, et l’ingénierie des projets européens
  • Le positionnement et la préparation d’une candidature à l’instrument PME, dispositif de financement européen dédié aux PME à haut potentiel
  • ...

Un dispositif en deux étapes

Le dispositif comprend deux phases successives : un diagnostic, Diag’Europe, suivi d’un accompagnement par un consultant spécialisé dans les projets européens, selon les besoins identifiés lors du diagnostic.

Le diagnostic de l’entreprise est réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises ou l’un de ses partenaires. Objectifs : évaluer le développement potentiel de l’entreprise sur le marché européen et identifier ses besoins pour préparer une participation à un projet européen. Le diagnostic permet également de constater si un accompagnement est nécessaire, et si c’est le cas, de définir les besoins spécifiques de l’entreprise. A noter que cette première phase est entièrement gratuite et n’induit pas forcément la mise en œuvre de la deuxième phase.

L’accompagnement, de 1 à 4 jours en fonction du besoin de l’entreprise, est réalisé par un consultant spécialisé dans les projets européens. Il se base sur les problématiques identifiées lors du diagnostic. Pour cette deuxième phase, 80% du montant de la prestation est pris en charge par la région Auvergne-Rhône-Alpes.Il est à noter que le périmètre de l’intervention du consultant ne comprend pas le montage complet d’un projet européen. Néanmoins, un autre dispositif d’accompagnement peut être mobilisé pour le montage. Il s’agit de l’Aide au

Partenariat Technologique - APT - proposée par Bpifrance.

Le bilan de ce dispositif au bout d’un an

Un an après son lancement, un bilan très positif a été présenté à la presse en présence de Martial Saddier, Vice-Président du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, délégué aux entreprises, à l’emploi, au développement économique, à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat et aux professions libérales.

Déjà plus de 50 accompagnements Incub’Europe3 d’entreprises ont été réalisés, dont 20 accompagnements impliquant des cabinets spécialisés pris en charge financièrement à 80% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 8 projets européens ont été déposés par les entreprises et 5 autres dépôts sont en cours ce mois-ci.

Contact

Pour en savoir plus, contactez :
Charlotte Rix Nicolajsen, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
Référent Bureau Europe, chargée de mission Enterprise Europe Network
04 72 75 40 76
crixnicolajsen@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Innovation
Publiée le 22 mars 2019

Partager