La métallurgie et le travail des métaux en Auvergne-Rhône-Alpes

Consultez notre panorama régional de la filière Métallurgie et Travail des métaux, première filière industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, est également la première en nombre d’établissements et d’emplois dans le secteur de la métallurgie et du travail des métaux.

Ce secteur, qui représente plus de 5% de la valeur ajoutée régionale, rassemble plus de 85 000 salariés, soit 20 % de l’emploi industriel en région.

 

Si les activités de métallurgie et de travail des métaux sont bien représentées dans la plupart des territoires qui composent la région, certaines zones d’emploi sont particulièrement spécialisées : en Haute-Savoie, la Vallée de l’Arve, spécialisée en décolletage ; les vallées savoyardes de Tarentaise et de Maurienne ; le bassin de Thiers, spécialiste de la coutellerie…

 

Malgré son dynamisme, dont témoignent les nombreux projets de recrutement des entreprises du secteur, la filière métallurgie et travail des métaux doit faire face à des enjeux de taille, notamment les difficultés de recrutement pour plusieurs métiers, ainsi que la dépendance du secteur à l’industrie automobile, en pleine mutation. Pour répondre à ces enjeux, les acteurs de la filière cherchent les moyens d’accroître leur compétitivité : diversification, export, modernisation des moyens de production.

 

Dans cette perspective de mutation importante du secteur, la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne également comme pilote pour la fabrication additive métallique, filière d’avenir en plein développement et qui devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années.

 

Contact : Claire EA | cea@arae.fr

 

 

Pour en savoir plus, consultez le panorama de la filière Métallurgie et Travail des métaux en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

 

Développement
Publiée le 30 septembre 2019

Partager