La création de l'European Research Council : de nouveaux programmes destinés à l'innovation des PME

Découvrez les nouveaux dispositifs proposés par l’European Innovation Council Pilot pour le développement des PME !

Carlos Moedas a annoncé le 18 mars 2019, l’instauration de l’European Innovation Council Pilot visant à accélérer le développement d’innovations de rupture, de projets risqués pour les investisseurs afin que les start-up et les PME puissent franchir des paliers dans leur développement. Il prépare notamment la transition du nouveau programme Horizon Europe à travers plusieurs dispositifs.

Source : Access4smes.eu

Source : https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm?pg=funding

 

L’EIC Accelerator

Il remplace l’instrument PME avec des modifications non négligeables. Pour rappel, l’Instrument PME finance  des projets qui sont à des stades précédant la commercialisation, à l’introduction sur le marché et à l’expansion. La phase 1 de l’Instrument PME sera supprimée après la dernière date de dépôt de projets fixée le 5 septembre 2019.

Pour la phase 2, les candidats pourront choisir de recevoir des subventions mais également du blended finance qui regroupe des subventions et une prise de participation au capital par la Commission Européenne. Les Consortia seront désormais interdits. Seuls les projets mono partenaires seront retenus.

Concernant le financement mixte, il sera introduit après le cutoff de la phase 2 de l’instrument PME au 09 octobre 2019.

Un petit-déjeuner sera organisé par l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises à Lyon le 13 septembre. Pascal Formisyn, PCN PME, sera présent pour présenter les enjeux et ambitions de l’EIC Accelerator.
 

L’EIC Pathfinder

L’intitulé est nouveau mais rien ne change concernant les instruments déjà existants à savoir les « Future & Emerging Technologies Open » mais également les « Future & Emerging Technologies Proactive ». Il offre en outre des subventions allant jusqu’à 4 millions d’euros pour promouvoir des projets de recherche et d’innovation et la création de consortia d’au moins 3 pays membres de l’UE ou associés.
Pour rappel, les appels ciblés du programme de travail concernent :

  • L’Intelligence Artificielle
  • L’implantation d’équipements et de matériaux autonomes.
  • Favoriser l’émergence des énergies « zero-emission » afin de réduire l’impact carbone.

Fast Track to Innovation

L’objectif est de favoriser l’émergence de technologies industrielles proches d’entrer sur le marché. Jusqu’à 3 millions d’euros peuvent être attribués pour des consortia allant de 3 à 5 entités. Les organisations à but lucratif peuvent recevoir jusqu’à 70% de financement et celles à non-but lucratif peuvent recevoir 100% de financement.

EIC Horizon Prizes

Ces prix sont délivrés aux personnes souhaitant travailler dans la recherche de solutions innovantes apportant des réponses à des défis sociétaux.

Pour rappel, voici les sujets concernés ainsi que les deadlines :

  • Innovative Batteries for eVehicules  – T4 2020
  • Fuel from the Sun : Artificial Photosynthesis – T1 2021
  • Early Warning for Epidemics – T3 2020
  • Low-cost Space Launch – T4 2020
  • Affordable High-Tech for Humanitarian Aid – T1 2020

Pour plus d’informations sur les dispositifs, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://ec.europa.eu/research/eic/index.cfm

Pour en savoir plus sur l'EIC PILOT : Charlotte Rix Nicolajsen | Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises | crixnicolajsen@arae.fr | 04 72 75 40 76

Développement
Europe | International
Publiée le 21 juin 2019

Partager