[Savoie] Vernier renforce ses capacités d'intervention en montagne

Spécialisée dans l'installation et la maintenance de remontées mécaniques en milieu de montagne, l'entreprise Vernier a optimisé son modèle économique.

Reconnue pour sa maîtrise dans l'assemblage et l'entretien des téléportés et téléskis, notamment par la haute qualification de ses personnels éprouvés aux travaux en montagne, la société Vernier réalise le génie civil, le levage et le transport de charges lourdes par camion et hélicoptère, le déroulage de câbles ainsi que les interventions de maintenance. Évidemment saisonnière, l'activité a enduré un hiver covid puis un second sous fermeture administrative des remontées mécaniques. "Nous avons fait le dos rond" reconnaît Gabriel Gomez. Le dirigeant a surtout vu, parmi la quinzaine de collaborateurs saisonniers (sur un effectif opérationnel d'une vingtaine de personnes en haute saison), plusieurs quitter la filière.

Odoo • Image et Texte

Nonobstant, la levée des interdictions gouvernementales l'hiver dernier a favorisé une reprise traduite par de nouveaux recrutements. L'entreprise Vernier a également bénéficié de l'accompagnement de  l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour maintenir son programme de modernisation. 

Plusieurs matériels ont ainsi été mis en commande tandis qu'un nouveau camion-grue 8 roues motrices sélectionné en août 2021 sera livré courant 2023. "Ces démarches nous accordent davantage de capacités de transport et de levage. Nous devenons plus performants" apprécie le dirigeant qui s'est inscrit, avec l'appui de l'Agence, dans le programme régional "Financer mon Innovation en Montagne", apportant une aide de 302 350 €, la moitié du montant des investissements.

L'entreprise a plus récemment sollicité et obtenu, avec l'aide de l'Agence économique régionale, un "Prêt Montagne" à taux 0 afin de consolider sa trésorerie. Revenue cet été à un volume d'affaires proche de saisons pré-covid, la société de La Tour-en-Maurienne a été retenue pour la réalisation du génie civil de la luge 4 saisons créée dans la station de La Norma et dans la réalisation de la télécabine de la "côte du bois" à la Toussuire, construite par Dopplemayr France.

Entreprise Vernier
zi les glaires, 330 Rue de l'Arc - 73300 La Tour-en-Maurienne
04 79 83 40 44

Contact Agence :  Florian Paris – fparis@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 7 octobre 2022


Mis à jour le 29 novembre 2022

Partager ce post
[Savoie] Digisens, vers la fusion de l'inspection et du process