[Savoie] Robaut Conception se forme pour éviter la cybercriminalité

Sensibilisée aux risques numériques et à la protection des "data" dont la valeur technique et économique revêt aujourd'hui une dimension fondamentale dans le fonctionnement des entreprises, Robaut Conception solde un cursus centré sur la sécurité informatique.

La PME de Chignin, spécialisée dans l'étude et la réalisation de lignes d'assemblage, de machines spéciales et de bancs de tests pour l'industrie, a répondu à la proposition formulée par l'Agence économique régionale. 

Auvergne Rhône-Alpes Entreprises en Savoie a en effet organisé deux wébinaires en mai puis en juillet 2021, en partenariat avec le groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, afin d'apporter à la centaine d'entreprises inscrite les fondamentaux de la cyberprotection.

Volontaire pour conduire, à l'issue, un diagnostic approfondi réalisé par un gendarme spécialisé dans la cybercriminalité, Robaut Conception a, depuis, pu apporter des corrections pour accroître sa protection numérique. "Nos données se multiplient, en volume comme en supports. Nous totalisons plus de PC que de personnels, de multiples stations de travail, des machines et des outils dont les logiciels interagissent, voire communiquent parfois avec nos clients lors de transferts de fichiers sous le seau de la confidentialité commerciale et industrielle" indique Gérard Perrollet. Le dirigeant a réalisé à cette occasion que les actions préventives menées en interne n'étaient pas assez finement calibrées. L'intervention du groupement de la gendarmerie de Savoie (au travers de la section opérationnelle de lutte contre les cybermenaces-SOLC- et la cellule de prévention technique de la malveillance-CPTM-) a ainsi permis de confronter les protocoles de l'entreprise aux modes opératoires d'ordinaire employés par les criminels du Net.

Au sortir de cette analyse des comportements et des usages, Robaut Conception a conforté certaines méthodes et installé des solutions simples et peu onéreuses. "L'hygiène informatique est l'affaire de tous et affaire de bon sens. Elle concerne par exemple l'attitude à tenir face aux mails, leur classement, la réception de pièces jointes". Aujourd'hui, ses collaborateurs ont intégré de nouvelles gestions des mots de passe, une charte de comportement informatique, recourent à une station blanche "antivirus" pour tous les supports amovibles externes tandis que les réseaux wifi collaborateurs Vs clients sont désormais distincts. "La pratique ordinaire constitue le pilier de la sécurité informatique, une somme de précautions simples qui évite la perte de données et le blocage des process, donc de l'entreprise" conclut Gérard Perrollet.

Robaut Conception

ZA La Crouza – La Crouza d’en Haut | 73800 Chignin

04 79 28 18 50 | www.robaut.fr

Contact Agence :  Christel Jacquet –cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 20 décembre 2021


Mis à jour le 30 juin 2022

Partager ce post
[Savoie] Les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’équipent de véhicules à l’hydrogène