[Savoie] Agrati finalise son déménagement

Amorcé en 2014, le déménagement de l'entreprise Agrati s'achève. Elle quitte son implantation séculaire à La Bridoire pour le parc d’activité de Val-Guiers.

Accompagné depuis plus dix ans par l'agence économique régionale Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, notamment pour identifier une nouvelle implantation, le concepteur et fabricant de visserie spéciale centré sur le marché de l'automobile termine le transfert intégral de son outil de production. Cette troisième et dernière phase installe la filiale du groupe italien sur 18 000 m² contre 7 500 m² précédemment. Ce grand projet de déménagement représente un montant global de 35 millions d'euros d’investissements et fait entrer les 185 collaborateurs (ils étaient 145 en 2012) dans l'ère de l'industrie 4.0.


ACQUISITION D'UNE MACHINE

Fortement soutenu par les élus de la Communauté de Communes Val Guiers et le Département, notamment avec le portage du volet immobilier sur les trois phases par La Société d’Aménagement de la Savoie, Agrati – avec l’appui technique de l’agence - a été en 2021 lauréat du plan France Relance sur les investissements machines majeurs de la dernière phase du projet (7M€ investis dans notamment trois lignes modernisées de traitement thermique et une de traitement de surface).

Cette stratégie répond au doublement du chiffre d'affaires en dix ans (40 M€ en 2022) et aux perspectives de développement sur le segment de l'automobile. "Nous n'intervenons pas dans les organes des moteurs carbonés et n'avons pas subi de baisse activité sous l'effet du transfert vers les motorisations électriques" précise Dominique Douchain. Le directeur du site d’Avressieux perçoit même un positionnement favorable de son entreprise auprès des équipementiers attachés à l'électrification des vélos et des automobiles comme aux constructeurs de batteries. Agrati a en cela engagé 1 million d'euros dans l'acquisition d'une machine de nettoyage logée en fin de processus afin de garantir à ses clients un niveau de propreté adapté au nouveau marché de l’électrification.


POSITION CONFORTÉE

Agrati qui produit des pièces uniques pour le groupe, voit ainsi sa position confortée et augmente, par son déménagement, la qualité de ses produits et de ses services (dont la logistique). Le fabricant certifié ISO 45 001 et 50 001 enrichit un portefeuille de 650 références au bénéfice de 250 clients : constructeurs automobiles en direct, équipementiers et, dans une moindre mesure, tissu industriel. Malgré la hausse des coûts matière et énergie, en partie répercutée en accord avec ses clients, la société reste confiante sur l'avenir de ses productions et son rayonnement périphérique en faveur des entreprises de l'Avant-Pays Savoyard.


Contact : 

Agrati La Bridoire Sarl
Usine de Val Guiers : Allée Val Guiers | 73240 Avressieux
Usine de La Bridoire : 640 route du Lac | 73520 La Bridoire
04 76 31 24 00
info@agrati-france.fr | www.agrati.com

Contact Agence : Marie Payart - mpayart@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 20 janvier 2023


Mis à jour le 30 janvier 2023

Partager ce post
[Isère] STMICROELECTRONICS et SOITEC coopèrent sur les substrats SiC