Retours sur Ambition Europe 2

Pour la deuxième année de suite, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (en tant que membre d’Entreprise Europe Network) et ses 14 co-organisateurs – Pôles de Compétitivité et académiques - ont donné rendez-vous aux entreprises, académiques et autres acteurs de l’écosystème de l’innovation de la région, pour présenter les opportunités de financements européens.

Plus de 300 participants dont une majorité d’entreprises étaient présentes à l’Hôtel de Région à Lyon, le 23 octobre 2018 pour cette journée Ambition Europe, riche en contenu avec des présentations générales sur les programmes de financement européens,  des témoignages et retours d’expériences de lauréats, des ateliers thématiques sur les appels à projets, des ateliers techniques pour se préparer et des rendez-vous individuels afin de répondre à un maximum d’interrogations autour de l’objectif de la journée : comment obtenir un financement de la Commission européenne – pour son propre projet ou en tant que partenaire dans un projet porté par une autre structure.

Les participants ont aussi été accueillis tout au long de la journée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et les 14 coorganisateurs, tous présents pour renseigner les participants sur les possibilités d’accompagnement, pour présenter les réseaux pour la recherche de partenaires, pour répondre à des questions sur les appels à projets thématiques etc.

La plénière du matin a été ouverte par Cécilia Tejedor, directrice générale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et a été clôturée par Yannick Neuder, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens. Entre ces deux interventions, le programme Horizon2020 a été présenté par les Points de Contacts Nationaux. Le groupe Banque Européenne d’Investissement a présenté les financements spécifiques pour le développement et l’innovation. Une première table ronde a mis en avant des réussites régionales de participation dans les projets européens avec la PME Enyo Pharma, le groupe Rio Tinto, et deux organismes de recherche très présents en Région, l’IFSTTAR et le CEA. Une deuxième table ronde a balayé les critères et le processus d’évaluation des projets déposés avec la participation de 3 experts évaluateurs. Enfin, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a présenté les services d’accompagnements aux projets européens dans la région. L’accompagnement des acteurs régionaux sur les programmes européens est une priorité dans le schéma régional de développement.

Pour plus d’informations sur la plénière lisez l’article : 10 facteurs clés de réussite pour obtenir des financements européens.

Téléchargez l'ensemble des présentations de la journée (mdp : PrezJAE).

A la suite du cocktail déjeunatoire de networking – avec la possibilité également d’aller à la rencontre des coorganisateurs de la journée, 7 ateliers thématiques étaient proposés :

Atelier pour les PME : présentation des programmes Instrument PME et Eurostars

Les deux programmes étaient présentés par les Points de Contact Nationaux, Odile Henin, Bpifrance pour Eurostars et Pascal Formisyn MINES Saint-Etienne pour Instrument PME. Ensuite, une table ronde a réuni 3 lauréats : Georges Ceaux de l’entreprise SAPPI, lauréat Eurostars, Béatrice Minot de l’entreprise ZEST, lauréat Instrument PME phase 1 et Alexandre Paleologue de l’entreprise Morphosense, lauréat Instrument PME phase 2, qui ont partagé leurs expériences des programmes.

Atelier industrie du futur –NMBP

Les deux Point de Contact Nationaux Mathilde Bruyère et Hélène Ulmer-Tuffigo ont présenté le programme de la thématique NMBP (nanotechnologies, matériaux avancés, Biotechnologies, systèmes de production/fabrication avancés, usine du futur, procédés durables, économie circulaire...) et une sélection de lignes d’appel liées à l’industrie du futur et aux technologies clés : Nanotechnologies,
Matériaux et procédés avancés a été analysée. Les PCN ont également donné un éclairage sur le contexte européen de ces appels afin de mieux appréhender comment ils sont préparés et structurés, quelles sont les attentes spécifiques liées à ces appels et les acteurs européens qui se positionnent.
L’entreprise Prismadd Defense et l’Institut Chimie du CNRS ont apporté leurs témoignages en tant que participants à ce type de projets pour permettre de mieux comprendre quels en sont les intérêts et avantages.

Atelier Santé

Le Point de Contact National pour la thématique Santé, Sophie Decamps, a présenté les prochaines opportunités de financements européens concernant la thématique Santé. Elle a détaillé les nouveaux sujets ciblés dans les appels à projets H2020 tels que : médecine personnalisée, lutte contre les maladies infectieuses, prise en charge des maladies chroniques, e-santé/télémédecine... Ces présentations ont été suivies de conseils pour lire, comprendre et répondre à un appel à projets. L’entreprise Novadiscovery et les Hospices Civils de Lyon ont témoigné de leurs expériences de participants dans des projets collaboratifs de cette thématique santé. 

Atelier Appels à projet TIC

Les lignes d’appels de la thématique « Technologies de l’Information et de la Communication » ont été présenté par le Point de Contact National Frédéric Laurent. Ce programme est relativement transversal et regroupe notamment les technologies pour la numérisation de l'industrie européenne (Photonique, Robotique, ...), les projets tournant autour de l’Infrastructure des données européennes (HPC, Big Data et Cloud), la 5G, l’Internet Nouvelle Génération (NGI) etc.

Atelier Appels à projet Energie

Les Points de Contact Nationaux de la thématique Energie, Pascal Newton et Marie-Cécile Barras ont présenté une sélection des appels à projets 2019 consacrés à la transition énergétique, regroupant les thématiques suivantes : efficacité énergétique (Energy efficiency), énergies renouvelables (Global leadership in renewables), systèmes énergétiques centrés sur le citoyen (Smart citizen - centred energy system). L’entreprise La Compagnie Nationale du Rhône a partagé ses expériences et réflexions sur le positionnement dans des projets collaboratifs européens.

Atelier Appels à projets Transport

Les participants à cet atelier ont eu la présentation des objectifs du programme de travail du défi Transport d’Horizon 2020 et les appels à projet 2019-2020 associés, notamment sur les thématiques mobilité, véhicules verts et transport automatisé sur route. Les Points de Contact Nationaux Bénédicte Martin et Marie-Françoise Sherratt, ont également fait un panorama rapide des acteurs européens clés participant à ces projets. L’entreprise CRMT a témoigné de son expérience dans le programme H2020 avec notamment son projet Instrument PME et des bénéfices en terme de visibilité.

Atelier Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Fonds Européen d’investissement (FEI)

Le groupe Banque Européenne d’Investissement a présenté ses outils pour financer les projets de développement et de croissance. L’atelier a présenté les priorités de financement du groupe BEI, l’offre de produits disponible pour les PME, ETI et Grandes Entreprises : prêts directs pour des projets de grande envergure, garanties et prêts intermédiés pour des projets de plus petite taille. Les produits financiers du FEI pour les PME innovantes et l’initiative Innov’Fin pour le financement des investissements en RDI ont été détaillés, ainsi que les étapes et les modalités de financement.
Après cette première série d’ateliers thématique, il était proposé aux participants de rencontrer les Points de Contacts nationaux sur les 7 thématiques présentées pendant les ateliers ainsi que les experts de la Banque Européenne d’Investissement. Au total 126 rendez-vous individuels étaient organisés sur un créneau de 3 heures. Pendant ce temps, plusieurs ateliers techniques étaient proposés pour occuper le temps d’attente pour ceux qui avaient des rendez-vous mais aussi, bien entendu, pour les autres participants intéressés par ces ateliers. Ainsi, les participants pouvaient choisir entre 5 ateliers :

Atelier de recherche de partenaires

Le contenu de cet atelier était très riche :

  • Présentation d’un partenaire européen privilégié pour développer votre projet: les communautés de l’innovation et de la connaissance, exemple d’INNOENERGY.
  • Présentation ACCIO, Agence de la Catalogne pour la promotion et le développement
  • Démonstration de comment rechercher des partenaires : préparer sa recherche, dresser le profil du partenaire idéal.
  • Les outils en ligne : participant portal, EEN match, sites des PCN, réseaux internationaux des pôles, associations européennes et lobbies.
  • La participation dans des brokerage/matchmaking events avec la présentation des événements à venir
  • Le témoignage de l’INP de Grenoble – un exemple de recherche de partenaires réussi.
  • Un exercice pratique : dressez le portrait idéal de votre partenaire de projet et présentez cette recherche à votre voisin.

Atelier : Identifier des compétences pour l’industrie du futur

18 sessions de présentations courtes de compétences/recherche de partenaires/idée de projets par des acteurs régionaux et internationaux. L’objectif de l’atelier était de donner aux participants un aperçu des compétences présentes en région (via les pôles de compétitivité) et de leur permettre de faire connaitre leurs compétences ou leur idée de projet.
Le collectif des pôles de compétitivité pour l’industrie du futur a présenté le positionnement de l’écosystème régional sur les domaines clés de l’industrie du futur.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a abordé les opportunités et outils mis à disposition par le projet européen Interreg de l’Espace Alpin SMART-SPACE dont elle est partenaire.

Atelier "Les clés pour rédiger votre proposition de projet H2020" proposé par l’Association des Conseils en Innovation

Le président de l’Association des Conseils en Innovation a présenté le guide "clés et conseils pour préparer votre proposition de projet H2020", rédigé pour l’occasion et plusieurs experts des projets européens étaient présents pour répondre aux questions spécifiques des participants pour la préparation de leur projet : écriture, budget, partenariat, évaluation des projets...

Atelier PME - Instrument PME / Eurostars

Présentation par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises des deux programmes Instrument PME et Eurostars, cet atelier était un rattrapage pour les PME qui avaient assistées précédemment aux ateliers thématiques.

Atelier pratique sur le programme Creative Europe

L’Europe Creative vise à renforcer les secteurs de la culture et de la création en Europe.
Les projets financés par ce programme concernent notamment les réalisateurs, les distributeurs, les agents et autres professionnels de l’audiovisuel, les acteurs des industries culturels et créative (édition, architecture, jeu vidéo, etc.).
Doté de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014/2020, Europe Créative réunit sous un même programme les volets Culture et MEDIA avec pour ambition de promouvoir la diversité et le patrimoine culturels européens et de renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.
4 objectifs spécifiques ont été formulés pour répondre aux problématiques du secteur :

  • soutenir sa capacité à opérer à l’échelle transnationale,
  • encourager la circulation des œuvres et des opérateurs et atteindre de nouveaux publics,
  • renforcer la capacité financière, en particulier des PME et organismes européens,
  • favoriser la coopération politique transnationale afin d’appuyer l’élaboration des politiques, l’innovation, le développement des publics et la création de nouveaux modèles commerciaux

L’atelier était animé par Margaux Lacoste, Relais Culture Europe.

Le Bureau Europe d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprise se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les projets et financements européens : europe@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

La journée Ambition Europe 2018 a été organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (membre d'Enterprise Europe Network) en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs co-organisateurs : Axelera, CARA, Elastopole, Imaginove, Insavalor, Lyonbiopole, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis, Université de Grenoble-Alpes, Université de Lyon, Viaméca.
Partenaires de la journée : Association Conseil en Innovation, Aerospace Cluster, BpiFrance, Cluster Eco-énergie, Cluster Lumière, Cluster Montagne, E2IA, Le Damier, Hospices Civils de Lyon, InnovaTherm, KIC Innoenergy, Medicalp’s, Outdoor Valley, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Terralia, Université de Clermont Auvergne et Associés, Université de Savoie Mont Blanc.

Publié le 12 novembre 2018


Mis à jour le 28 novembre 2020

Partager
Cinq entreprises lauréates