Phytema reconvertie un temps au gel hydroalcoolique

Créateur, fabricant et distributeur de produits cosmétiques bio, Phytema a su adapter son outil industriel en quelques jours pour fabriquer, près de 5 tonnes de gel hydroalcoolique par semaine.

Répondant à une sollicitation du Conseil Régional, avec le concours de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie, l'entreprise de Ruffieux a, six jours seulement après l'annonce du confinement, apporté sa contribution à la lutte anti Covid en fournissant plus de 20 000 flacons de 200 ml du précieux fluide. "Nous disposions fort heureusement d'un stock important de flacons. Quant à nos fournisseurs, ils sont français et européens, une proximité qui nous a permis de recevoir de l'alcool et les ingrédients pour composer le gel sur nos chaînes de fabrication et d'embouteillages" analyse François Arduin, président de Phytema.

Cette adaptation de l'entreprise, privée d'une partie de ses effectifs, a de fait mobilisé toutes les ressources internes, quelques aides extérieures tandis que les fonctions administratives venaient en production afin de satisfaire une demande exponentielle. La période fut particulièrement intense. La manipulation inédite jusqu'alors de contenants de 200 litres qu'il a fallu apprendre à gérer, un  nettoyage renforcé des cuves et circuits se sont ajoutés à de véritables avalanches de commandes, de flux d'emails débordant de sollicitations impossibles à satisfaire. Quelques semaines après le terme de cette situation inédite, dirigeants et personnels conservent le sentiment d'un événement puissant, mais révélateur des valeurs de l'entreprise : la satisfaction de s'être senti utiles tout en réussissant à maintenir une activité même sans réels profits, mais aussi l'expression d'un savoir-faire et d'une réactivité ancrée au territoire. Restent également ces relations nouvelles avec le réseau pharmaceutique, mais la nécessité désormais de relancer la dynamique commerciale sur les gammes historiques de Phytema.

Implanté depuis 20 ans entre montagnes des Alpes et lac du Bourget, le laboratoire s'illustre par des formulations de haute technicité certifiées bio et labellisées cosmebio, privilégiant les ressources naturelles. En plus d'un réseau de distribution en magasins Bio ou en filières "naturelles", Phytema est présente dans 250 pharmacies et parapharmacies.

 

Contacts :

Entreprise : Phytema | 73310 Ruffieux

Agence : Bénédicte GRANIER | 06 83 09 91 44 | bgranier@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 6 juillet 2020


Mis à jour le 27 novembre 2020

Partager
Filtech approfondit l'assainissement de l'air