Mont Blanc Composite conforte son leadership

Transformant les matériaux composites depuis plus de 50 ans, Mont Blanc Composite poursuit son développement.

L'entreprise chambérienne passée par un creux en 2014 a depuis reconquis ses clientèles historiques et perce sur de nouveaux marchés. La raison de cette réussite réside dans une parfaite maîtrise des processus de transformation des composants qui donnent naissance aux propriétés particulières des composites. Que ce soit le RTM Light, le RTM Heavy, le SMC ou l'infusion sous vide, les procédés de fabrication satisfont tant les grandes séries, que les productions sur-mesure. Capable de produire des éléments de grandes tailles pour les constructeurs de bus, le secteur militaire, les poids-lourds, Mont Blanc Composite a mené un développement régulier en diversifiant progressivement son portefeuille de clientèle (80% sur France) sur le marché des engins roulants.

"Notre facteur différenciant tient à notre capacité d'intégration. Nous maîtrisons 100% de la chaîne de valeur, accompagnons ainsi nos clients en amont par une aide à la conception au sein de notre bureau d'études" précise Michael Francony,  Directeur Général. Prototypage, impression 3D, moules et pièces de séries cohabitent avec la découpe par robots et le collage. Par ces capacités internes, Mont Blanc Composite livre des ensembles "clés en main" toujours plus sophistiqués. Inserts métalliques, isolants, grilles, faisceaux, peintures sont désormais intégrés au sein de pièces plus techniques et davantage usinées. Dans cette dynamique de précision, de rapidité et "répétabilité", l'entreprise a investi 1,5 M€ sur les deux dernières années, en particulier dans une presse 1500 T, des machines à injection et de nouveaux robots. Une nouvelle usine de 2 000 m² est également en cours de construction.

Soutenue par l'antenne Savoie de l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, l’entreprise a obtenu une aide dans le cadre du programme "Industrie du Futur". La PME modernise également son cadre bâti en optimisant éclairage, isolation et toiture notamment grâce à l'aide Tremplin de l'ADEME.  En parallèle, 900 panneaux solaires ont été installés afin de couvrir 30% des besoins de l'entreprise. "Ces accompagnements à la croissance nous sont essentiels pour maintenir notre compétitivité face à une concurrence avec les pays à moindre coût de main d’œuvre" apprécie Michael Francony. Son entreprise termine d'ailleurs un second exercice consécutif en progression de +20%. Simultanément, elle prospère par croissance externe. L'opération réalisée récemment a porté le chiffre d'affaires de 7 à 11 M€ et les effectifs de 65 à 90 collaborateurs.

Mont-Blanc Composite

1984 avenue des Landiers -73000 Chambéry
04 79 69 92 09 | contact@mb-composite.fr | www.montblanc-composite.com

Contact Agence :  Bénédicte Granier – bgranier@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 23 septembre 2021


Mis à jour le 26 octobre 2021

Partager ce post
Aira Plastiques contre la crise sanitaire