Lunabee conçoit StopCovid

Sensibilisée par un concept similaire lancé début 2020 à Singapour où Olivier Berni, co-fondateur, a vécu 16 ans, l'entreprise chambérienne Lunabee Studio a rejoint "l'équipe-projet" constituée en avril par le gouvernement pour créer l'application "StopCovid".

Attendu que le smartphone est aujourd'hui l'objet le plus intime au quotidien, huit des treize collaborateurs de la pépite économique savoyarde réputée dans la conception d'applications mobiles de qualité ont apporté leur contribution à la lutte contre la pandémie. Sous l'égide de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), la PME s'est immergée aux côtés de l'Anssi, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur, de groupes comme Dassault Systèmes, Capgémini et Orange, dans un protocole scientifique fondé sur la confidentialité des informations. "Notre contribution tenait à créer une alerte vers les propriétaires de smartphones qui auraient été en contact avec des personnes contaminées, sans que ne soit révélée une seule identité, sans géolocalisation ou accès aux contacts" résume Olivier Berni. C'était d'ailleurs une condition "sine qua non" pour que les dirigeants de Lunabee Studio collaborent : créer une application qui protège les informations et repose sur le volontariat des usagers, libres de télécharger ou non l'outil, d'activer ou non le Bluetooth, technologie employée pour l'échange de données.

Les ingénieurs ont donc retrouvé les lignes de code qui forgent l'ADN de l'entreprise mais avec d'imposants facteurs de complication. "Il y avait beaucoup de cryptographie et d'algorithmes qui chiffrent et anonymisent les flux" poursuit Olivier Berni. Autre enjeu : concevoir une appli et un système dimensionnés pour un grand nombre de personnes (déjà plus de deux millions de téléchargements) avec pour particularité de présenter une interface simple et accessible, même pour des personnes mal voyantes et/ou âgées. Le travail de libellés explicatifs à la fois compréhensibles et précis a mobilisé imagination et énergie. En un délai record de huit semaines, la petite équipe de développeurs aguerris a réussi un challenge qui exige plus souvent 6 voire 12 mois de préparation. Cette contribution volontaire et bénévole (jusqu’au lancement le 2 juin) parmi une centaine d'acteurs appelés à collaborer à l'échelon national signe une expérience et une reconnaissance remarquables pour la société chambérienne qui poursuit ses recrutements.

 

Contact :

Entreprise : Lunabee Studio | 73000 CHAMBERY | studio@lunabee.com

Agence : Bénédicte GRANIER | 06 83 09 91 44 | bgranier@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 6 juillet 2020


Mis à jour le 28 novembre 2020

Partager
André Mille invente le "Clean-up" personnalisable