Aira Plastiques contre la crise sanitaire

Présente depuis 1969 dans la transformation de matières plastiques, Aira réalise la chaudronnerie et l'usinage de pièces pour un ample panel d'applications, dont la lutte sanitaire.

Spécialisée dans la transformation des polycarbonates et plexiglas (découpe laser, sciage, rabotage, fraisage, tournage, thermoformage, collage, polissage ou encore peinture en cabine), Aira Plastiques fait preuve d'agilité pour répondre à la conjoncture économique. "Nous fonctionnons en mode start-up.

Odoo • Texte et Image

Notre différenciation réside dans notre faculté à réagir rapidement pour façonner des petites et moyennes séries" confirme Laurent Fahrner. En acquérant la PME, en 2003, le dirigeant a tôt misé sur la multi-compétence. Avec désormais 25 collaborateurs, son entreprise pénètre les secteurs de l'industrie, du traitement des eaux, des gaz et des effluents, des systèmes de convoyage d'une part ; l'agroalimentaire, le mobilier de parapharmacie, de cosmétique et du design d'autre part. Mais pas que...

Alors que la France plongeait dans ses premiers confinements, Aira Plastiques a éprouvé sa résilience en inaugurant un site de e-commerce pour cloisons plexiglas munies d'hygiaphones. "Nous avions expérimenté la commercialisation d'éléments de protection lors de l'épisode H1N1". Cette fois-ci, le succès commercial est encore plus rapide. Lancé en février 2020, l'outil web profite de l'important stock de matières premières constitué par anticipation. Les demandes affluent au gré des épisodes sanitaires, juillet 2020 puis juin 2021, lors des scrutins électoraux. 

Accompagnée par l'antenne Savoie de l'agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la PME a saisi cette opportunité. Un programme d'investissement ambitieux (aidé à hauteur de 20% par les dispositifs régionaux) modernise l'outil (hausse du confort de travail, introduction des techniques de "gravage") et accompagne le déménagement opéré voilà deux ans. "Nous avions été soutenus au cœur du confinement par des appels réguliers, par la valorisation de nos solutions auprès des réseaux. Cette fois, l'Agence nous appuie dans le montage financier. C'est un soutien précieux" analyse Laurent Fahrner qui vise désormais de nouveaux marchés (dont la joaillerie et la bijouterie).

Aira Plastiques

442 bd Jean Jules Herbert - 73100 Aix Les Bains
www.aira-plastiques.fr | contact@aira73.com

Contact Agence :  Christel Jacquet – cjacquet@arae.fr 

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 22 septembre 2021


Mis à jour le 22 octobre 2021

Partager ce post
Fermetures de Savoie règne sur le marché du nichoir