Intelligence artificielle en région

Saviez-vous que près de 175 entreprises dont 80 start-up développent et utilisent des solutions d’Intelligence Artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes ? Portrait des acteurs engagés dans les technologies et les usages de l’IA réalisé par le service IET de l’Agence.

Ce panorama, réalisé par le service Intelligence Economique et Territoriale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, dresse un portrait des acteurs de l’intelligence artificielle en région engagés dans les technologies et usages de l’IA (entreprises, recherche et formation), en situant la région dans le contexte français, européen et international.

Auvergne-Rhône-Alpes a pris le virage de ce domaine en se positionnant sur les quatre technologies principales de l’IA :

  • Raisonnement et algorithmes d’IA (deep et machine learning notamment)
  • Traitement du signal (reconnaissance d’images, de vidéos et de signaux audio)
  • Traitement du langage naturel (analyse de corpus, traduction, classification et génération de texte automatique…)
  • Matériel et infrastructures pour l’IA (processeurs, mémoires, stockage…).

Les domaines applicatifs de ces technologies vont de l’industrie (maintenance prédictive, robotisation, gestion de l’énergie industrielle…) à la santé (prévention, diagnostic, dispositifs médicaux, assistance robotique chirurgicale…), en passant par les transports (véhicules autonomes, aide à la décision dans l’aéronautique…) et l’énergie (performance énergétique, optimisation pour l’extraction de ressources…).

Consultez le panorama économique de l’intelligence artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager