PLUS FORTS AVEC UN GROUPEMENT D'AFFAIRES

L’exportation collaborative consiste à un regroupement de plusieurs entreprises ayant un objectif partagé sur les marchés internationaux.

La démarche présente de nombreux avantages pour les entreprises qui n’ont pas la taille critique pour se projeter à l’international de façon isolée.

Plusieurs formes permettent de mener les opérations conjointes de promotion et de commercialisation à l’international: les clusters, les associations professionnelles, les groupements momentanés à travers les accords contractuels. Partager les ressources, mutualiser la force de vente, l’exportation collaborative est un levier intéressant pour accéder aux marchés plus conséquents tout en réduisant les couts et le temps des opérations.

Le retour d’expérience de l’entreprise Numtech associée avec une 10aine des PMEs régionales pour un marché de dépollution de l’agglomération de Dakar vous permettra de voir de façon concrète les bonnes pratiques et les écueils à éviter pour attaquer un marché international de manière collective. 

A propos des intervenants

Marie POPKOWSKA (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises - Chargée d'affaires International)


Jamal Yahia (NUMTECH - Responsable export zone Afrique)


Informations pratiques

Date
19/11/2020 09:15 (Europe/Paris)
Durée
30 minutes