Aptitude des aciers à l'usinage

Webinaire technique

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec le Cercle d’Etudes des Métaux vous propose un cycle de webinaires sur des fondamentaux métallurgiques.

Ascometal, fondé en 1985, est un groupe sidérurgique français fabricant d’aciers spéciaux pour l’industrie automobile, la mécanique générale et pour les industriels liés à la production d’énergie (pétrole, gaz, éolien, nucléaire…).
Ces dernières années, les développements d'aciers spéciaux ont été tirés par les normes européennes de réduction de CO2, en particulier dans le marché automobile. Ascometal a répondu au besoin d'allègement qui en découlait en proposant des aciers à hautes caractéristiques mécaniques.
Cependant, dans le contexte de production grande série du marché automobile, il leur a fallu relever le challenge du maintien de la productivité et des coûts des opérations d'usinage par rapport aux nuances classiques de référence. Ce challenge a imposé la mise en place d’une démarche collaborative de caractérisation plus globale de l’usinabilité de nos produits (solution clé en main), basée sur le Triptyque
« fournisseur outil – fournisseur matière – utilisateur final », grâce à laquelle Ascometal a défini un domaine d’utilisation du couple Outil-Matière qui tienne compte de tout ou partie des éléments influents du système d’usinage.
Grâce à cette base solide, les nouvelles contraintes économiques et environnementales occasionnées par l’accélération de l’hybridation / électrification des véhicules peuvent être intégrées pleinement dans leurs stratégies de développement de produits nouveaux. A titre d’exemple, le poids croissant de ces contraintes les conduit actuellement à la définition de nouvelles nuances dépourvues de certains éléments d’alliages coûteux ou soumis à des spéculations répétées.


Au programme : 
  • M. D’ERAMO présentera succinctement Swiss Steel Group, sa division Engineering Steel, Ascometal, son Centre de Recherche CREAS, et son service usinabilité.

  • Suivra, une présentation de différentes solutions-aciers développées par Ascometal pour l’industrie Automobile et l’industrie Mécanique, en précisant les paramètres qui ont permis d’assurer de bonnes performances en usinabilité, et une bonne industrialisation des produits.

  • Seront également évoquées les conséquences du bouleversement industriel en cours sur le marché de l’acier, et sur leur approche R&D de l’usinage.

Cependant, quelle que soit l’évolution des marchés, l’usinabilité des aciers restera un paramètre majeur.
 

Modalités :
  • Matinée technique en ligne - le 1e décembre de 10h00 à 11h30

  • Gratuite mais inscription obligatoire


                                               


Date
jeudi

1 décembre 2022

10:00 11:30
Lieu

Événement digital