Recherche de partenaires européens : notre sélection d'opportunités pour janvier 2023

Matériaux, bioéconomie, énergie, numérique et mobilité

Découvrez notre sélection d'opportunités de partenariats issues de nos réseaux européens. Au programme de notre sélection de ce mois de janvier : matériaux, bioéconomie, énergie, numérique et mobilité.

Notre Bureau Europe reçoit régulièrement des offres et recherches de partenariat internationaux grâce à sa participation au réseau Enterprise Europe Network et sa présence à Bruxelles. Découvrez des structures européennes qui sont actuellement en recherche de nouveaux partenariats ou qui proposent des expertises pour monter ou compléter un consortium et qui ont retenu notre attention.

Si une offre vous intéresse, contactez notre Bureau Europe (bureau-europe@arae.fr) pour en savoir plus.

Recherches de partenariats

Matériaux

Un centre de recherche espagnol recherche d'urgence un partenaire pour compléter son consortium pour HORIZON-CL5-2022-D4-02-01 (date limite : 24 janvier).

Le projet vise à fournir des conceptions, des matériaux et des solutions innovants pour améliorer la résilience et la résistance au climat de l'environnement bâti de manière rentable et fiable, en transférant les avancées scientifiques et techniques à la société.

Le partenaire recherché est un fabricant de panneaux capable de fabriquer des panneaux sandwichs innovants pour le bâtiment et la construction, à petite et grande échelle.

Bioéconomie

Noosa, PME bruxelloise, commercialise une fibre textile biosourcée, recyclée à 100% en fin de vie grâce à une technologie brevetée, pour assurer la circularité au niveau du système. Fabriquée à partir d'acide polylactique (PLA), cette fibre constitue une alternative à faible empreinte environnementale par rapport aux matériaux traditionnels. Noosa a établi une expertise substantielle dans ce domaine et ont une bonne vue d'ensemble des technologies liées au PLA.

La fibre NOOSA présente d'excellentes propriétés intrinsèques pertinentes pour les applications textiles, telles que respirabilité accrue, faible rétention d'odeurs, faible inflammabilité et stabilité aux UV. Cela permet non seulement de garantir une durée de vie plus longue aux produits fabriqués à partir de NOOSA, mais aussi de remplacer ou de réduire le nombre d'additifs nécessaires à la texture et à la finition des textiles.

Noosa cherche à passer à l'échelle supérieur et à faire la démonstration d'une application en boucle fermée au niveau européen avec des acteurs de l'écosystème textile (centres de recherche, fabricants de fils et de tricots, marques, trieurs, recycleurs...).

L’entreprise est notamment intéressée par les appels HORIZON-CL6-2023-CircBio-02-2-two-stage et HORIZON-CL6-2023-CircBio-02-1-two-stage du cluster 6 d’Horizon Europe.

Offres d'expertises

Matériaux et énergie

Une école d'ingénierie de l'Université de Galway en Irlande est intéressée par certains appels 2023-2024 du cluster 4 (numérique, industrie et espace) et 5 (climat, énergie et mobilité) d’Horizon Europe. Elle s'intéresse plus particulièrement aux secteurs fabrication durable, recyclage des matériaux, énergies renouvelables, modélisation informatique et jumeau numérique, récupération des matières premières, traitement des eaux usées, ou encore modélisation hydraulique et technologies à haut rendement énergétique.

L’école possède une grande expérience de la recherche sur les matériaux, traitement (procédés thermomécaniques, écoulement de fluides et fluides et de transfert de chaleur, etc.), la fabrication, le recyclage des matériaux et la modélisation hydrologique ainsi qu’une expertise dans une variété de recherches expérimentales et de modélisation computationnelle.

L’école a déjà été impliquée dans plusieurs projets européens.

Numérique et mobilité

ID2Move est un centre d'excellence wallon pour les systèmes autonomes air / sol / sous-marins avec les zones d'essai les mieux équipées et les plus diversifiées d'Europe. Ils offrent différentes zones de tests en conditions réelles : zones industrielles, domaines agricoles, zones urbaines, autoroutes, chemins de fer, circuits de courses, forêts, zones militaires etc.

ID2Move dispose de sa propre géozone de 606 ha. Les vols sont autorisés sans dérogation jusqu'à 400 pieds AGL. 2 salles de test intérieures permettent de réaliser différents types de tests grâce à des caméras de capture de mouvement (IA, essaim, etc.). Une piscine est disponible pour les drones (sous-marins).

Un laboratoire de prototypage est également disponible sur place pour adapter les pièces / plug-ins / add-ons en temps réel. ID2Move est intéressé par les appels HORIZON-CL4-2023-DIGITAL-EMERGING-01-01 et HORIZON-CL4-2023-DIGITAL-EMERGING-01-02 du cluster 4 d’Horizon Europe


Contact

L’une de ces offres vous intéresse ? Contactez notre Bureau Europe (bureau-europe@arae.fr) pour en savoir plus et être mis en relation avec les partenaires.

Publié le 9 janvier 2023


Mis à jour le 25 mars 2023

Partager ce post
Financements européens : webinaires et guides des appels à projets 2023 du programme Horizon Europe
Participez aux sessions d'informations en ligne et parcourez les guides détaillés