Décarbonation : le Fonds européen pour l'innovation lance un nouvel appel à projet

Un budget doublé à 3 milliards d'euros

Le 3 novembre, la Commission européenne a lancé le troisième appel à projets à grande échelle dans le cadre du Fonds européen pour l'innovation. Doté d'un budget doublé à 3 milliards d'euros, cet appel à projets à grande échelle stimulera le déploiement de solutions industrielles pour décarboner l'Europe.

Avec un accent particulier sur les priorités du plan REPowerEU (économies d'énergie, production d'une énergie propre et diversification de nos sources d’approvisionnement en énergie), l'appel apportera un soutien supplémentaire pour mettre fin à la dépendance de l'UE aux combustibles fossiles russes.

Quels sont les projets financés ?

L'appel financera des projets couvrant les sujets suivants :

  • Décarbonation générale (budget : 1 milliard d'euros) : projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables, des industries à forte intensité énergétique, du stockage de l'énergie ou du captage, de l'utilisation et du stockage du carbone, ainsi que des produits de substitution aux produits à forte intensité carbonique (notamment les carburants de transport à faible teneur en carbone, y compris pour le transport maritime et aérien) ;

  • Électrification innovante dans l'industrie et hydrogène (budget : 1 milliard d'euros) : projets innovants dans les méthodes d'électrification visant à remplacer l'utilisation de combustibles fossiles dans l'industrie, ainsi que la production d'hydrogène renouvelable ou l'adoption d'hydrogène dans l'industrie ;

  • Fabrication de technologies propres (budget : 0,7 milliard d'euros) : projets innovants dans la fabrication de composants et d'équipements finaux pour les électrolyseurs et les piles à combustible, les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie et les pompes à chaleur ;

  • Projets pilotes de taille moyenne (budget : 0,3 milliard d'euros) : projets hautement innovants dans le domaine des technologies de rupture ou de percée en matière de décarbonation profonde dans tous les secteurs éligibles du Fonds. Les projets doivent faire la preuve de l'innovation dans un environnement opérationnel mais ne sont pas censés atteindre une démonstration à grande échelle ou une production commerciale.

Les projets seront évalués par des évaluateurs indépendants en fonction de leur niveau d'innovation, de leur potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de leur maturité opérationnelle, financière et technique, de leur potentiel de mise à l'échelle et de leur rentabilité. L'appel est ouvert jusqu'au 16 mars 2023.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cet appel à projets et les modalités de candidature, contactez notre chargée d’affaires Europe Perrine POTTEVIN.

Publié le 14 novembre 2022


Mis à jour le 5 décembre 2022

Partager ce post
Les Emirats Arabes Unis, un marché qui vous intéresse ?
Profitez de l'offre V.I.E pour prospecter le marché émirati