Panorama : l'industrie des technologies médicales (Medtech)

Février 2022

Ce nouveau panorama régional brosse un portrait des acteurs positionnés sur l’industrie des technologies médicales (Medtech) en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il valorise acteurs et compétences régionales et montre le poids et le potentiel économique de la filière en région.

Dans un contexte de crise sanitaire inédite, le secteur de la santé est revenu au centre des préoccupations. La Medtech regroupe toutes les technologies destinées à l’environnement de soin et désigne aussi bien un site de prise de rendez-vous en ligne qu’un organe artificiel ou un robot chirurgical. Au sein des industries de santé, la filière des technologies médicales (MedTech) est aussi celle qui est en plein cœur de l’innovation et de la transformation numérique des industries françaises.


Avec 469 entreprises identifiées et près de 22 000 emplois déclarés, la région se positionne comme un acteur majeur de cette filière. La présence de grands groupes ou d’ETI tel que Biomérieux ou encore Becton Dickinson, la multitude de start-up innovantes réparties sur l’ensemble du territoire ou encore l'excellence de la recherche académique, montre incontestablement la richesse et le dynamisme de l'écosystème régional.

Principaux chiffres-clés :
- En France, un chiffre d'affaires de 30 milliards d’euros en 2019 et 89 130 salariés.
- Un chiffre d’affaires régional estimé à 6,4 milliards d’euros et plus de 20 000 emplois déclarés.
- 469 entreprises recensées en région dont 17 entreprises de moins de 10 ans.
- Un tissu industriel composé à 81 % de TPE et PME.

 
Sommaire :
- Méthodologie et définitions
- Contexte et enjeux
- Les acteurs de la filière en région
- La recherche et le financement de l’innovation
- L’emploi et la formation

Télécharger le panorama :

Ce document a été réalisé par le service Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle de compétitivité régional Lyonbiopôle, la métropole de Saint-Etienne, la métropole de Grenoble, Médicalps, Novéka, le Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne (GIMRA), l’Agence pour le Développement Economique de la Région Lyonnaise (ADERLY), Invest in Grenoble Alpes.

Contact : Mehdi BOUNOUA - Analyste territorial et sectoriel - Auvergne-Rhone-Alpes Entreprises

Publié le 3 février 2022


Mis à jour le 3 décembre 2022

Partager ce post
Données socio-économiques de l'Isère - Janvier 2022