L'antenne de Haute-Savoie présente sa feuille de route

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises finalise son ancrage territorial régional en Haute-Savoie avec l’inauguration de sa nouvelle antenne et la présentation de sa feuille de route. 

Le 1er décembre dernier à l'occasion de la soirée des industriels de Haute-Savoie, 300 chefs d'entreprise et industriels se sont réunis à Rochexpo pour le lancement de l'antenne de Haute-Savoie de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Un dynamisme qui illustre bien l'attractivité de la Haute-Savoie, véritable poumon économique d‘Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région industrielle de France. 

L' Agence a profité de cette opportunité pour présenter sa feuille de route 2023 pour le département.  Cette dernière repose sur trois priorités à savoir : innover et anticiper les évolutions des marchés pour se diversifier ; recruter, fidéliser et trouver le foncier nécessaire au développement et à la relocalisation ; et enfin, accroître l’attractivité du territoire et de certains bassins d’emplois en particulier. 

Des services sur mesure et adaptés seront mis en œuvre en matière d’innovation, de RH, d’attractivité ou encore de transition environnementale. Ils reposeront sur les résultats de l’étude à propos des attentes des entreprises du département lancée par le Département et la Région.  

Les collaborateurs de l’Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance ont déjà intégré l’antenne de l’Agence suite à la fusion-absorption de cette structure reconnue pour son expertise en matière d’études sectorielles, de veille stratégique et de prospective. Ils ont rejoint une équipe qui se renforce depuis quelques mois afin de créer une antenne dédiée au territoire et qui répond aux enjeux des industriels de Haute-Savoie.

 
 

Feuille de route 2023 : une offre sur-mesure

  • Création de 3 club d’entreprises : Club Europe, Club Industrie du futur, Club Automobile

  • Poursuite des RDV Haute-Savoie Entreprises  : petit-déjeuner et un déjeuner réseau trimestriel

  • Un référent Attractivité pour aider au développement endogène des entreprises : travailler en collaboration avec les EPCI sur le marketing territorial

  • Un lien étroit avec le service Insertion du Département Haute-Savoie : en favorisant le Programme Départemental de l’Insertion par l’Emploi.

Favoriser l’accès des entreprises à des événements et écosystèmes régionaux

  • Lien étroit avec les pôles de compétitivité : CARA et CIMES, notamment via le club Auto, mais également le Cluster Aérospace et Lyonbiopôle notamment pour les enjeux de diversification et d’innovation. 

  • Partenariat avec l’Université Savoie-Mont Blanc : informer les entreprises sur les labos et dispositifs mis en place par l’université
  • Une délégation de la Haute-Savoie sur le Salon du Bourget
  • Visite trimestrielle du Campus Région du numérique, délégation sur des évènements régionaux tels que Energie & Hydrogène (25/11), Global Industrie. 
  • Phar’Eco Business : une animation renforcée pour les entreprises du département 

Le mot de Franck Colcombet

« Aujourd’hui, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises finalise son déploiement régional, avec le lancement d’une antenne ambitieuse pour le département de la Haute-Savoie. Installée à l’ID center de Cluses, notre équipe proposera aux industriels toute notre offre de services régionale, ainsi que des services spécifiques et adaptés aux attentes des acteurs économiques locaux et des territoires. Grâce au soutien de la Région et du Département, que je remercie sincèrement pour leur confiance, ainsi que de nombreux partenaires, nous souhaitons contribuer à donner un nouveau souffle au développement économique de la Haute-Savoie en intervenant sur cinq grands champs d’action : le Développement économique, l’Innovation, la Formation & Emploi, l’International & Europe, et l’Attractivité. Le développement industriel de la Haute-Savoie a une longue histoire, comme le prouve la célébration des 125 ans du SNDEC cette année, et, ici plus qu’ailleurs, cette histoire a créé un tissu économique résilient et favorable à l'innovation. Néanmoins, la crise énergétique, la montée en puissance de la mobilité électrique, la pénurie de ressources (humaines et matières premières), les transition digitales et environnementales confrontent les industriels à de nouveaux défis. Notre mission est simple : accélérer les projets des entreprises de Haute-Savoie en simplifiant la vie des dirigeants, les accompagner pour répondre le plus rapidement possible aux grandes transitions en cours et jouer au maximum notre rôle de « connecteur » pour animer l’’écosystème local et nourrir le dialogue « public-privé ». Je suis convaincu que nous pouvons atteindre d’excellents résultats pour la Haute-Savoie, étant donné le dynamisme de ces industriels, les atouts des territoires et la volonté de collaborer ensemble de tous les acteurs. »  

Odoo • une photo avec une légende
Prise de parole du Président du directoire de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises lors de la soirée des industriels de Haute-Savoie, le 1er décembre 2022. Crédit photo Emmanuel Nguyen Ngoc.

Contact

Nathalie Rousseau : nrousseau@arae.fr

Crédits photos Emmanuel Nguyen Ngoc

Publié le 6 décembre 2022


Mis à jour le 30 janvier 2023

Partager ce post
Panorama régional : vers une filière hydrogène bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes
Novembre 2022