Isère : tendances socio-économiques - n° 11 - Juin 2020

Découvrez les principales tendances socio-économiques du département de l’Isère.Cette lettre bi-annuelle est le fruit d’une collaboration entre l’Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public);

Cette lettre est le fruit d’une collaboration entre l’Antenne Isère d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (Service Intelligence Économique et Territoriale) et le Département de l’Isère (Direction des Solidarités et Direction de la Performance et Modernisation du service au public).
Bi-annuelle, elle vise à résumer les principales tendances socio-économiques du département de l'Isère.

2019 : un bilan favorable avant la crise en Isère

L’année 2019 a été une année très favorable pour l’Isère dans un contexte de croissance mondiale et nationale ralentie. Elle a été une année record en termes de créations nettes d’emplois, le taux de chômage était au plus bas niveau depuis la crise de 2008, et le nombre de demandeurs d’emploi et d’allocataires du RSA poursuivaient leur diminution.

A retenir sur l’année 2019 :

  • 6 820 emplois supplémentaires
  • Taux de chômage 6,6%
  • 3 420 demandeurs d’emploi de moins
  • 450 allocataires du RSA de moins
  • 15 650 créations d’entreprises
  • 1 011 défaillances

Le bilan 2019 est une « photographie » d’avant-crise qui permettra d’en mesurer l’ampleur. S’appuyant sur les données et estimations disponibles, les premières tendances de l’année 2020 sont esquissées pour chaque thématique. Pour finir, la dernière page dresse un premier tableau sur les impacts économiques de la crise du « covid 19 ».

Télécharger la Note de Tendances Économique de l'Isère - Juin 2020 (PDF - 1,1 Mo)Télécharger

Publié le 29 juin 2020


Mis à jour le 26 octobre 2020

Partager
Allier - Note de Conjoncture Economique - Juin 2020