RH : Accompagnement par un expert

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose le dispositif régional Expertise RH qui permet aux TPE et PME de bénéficier de l’accompagnement d’un expert pour optimiser leur performance RH.

Les défis liés aux Ressources Humaines n’ont jamais été aussi importants à relever. Face à un marché de l’emploi qui repart et des recherches de compétences spécifiques, les TPE et PME sont souvent démunies.

Vous avez du mal à recruter, Vous souhaitez mobiliser vos salariés sur le projet de l’entreprise et sur l’enjeu de l’évolution des compétences…Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est à votre écoute pour qualifier votre besoin et vous permettre de bénéficier de l’accompagnement d’un expert RH sélectionné par la Région. Le dispositif Expertise RH est entièrement financé par la Région. L’accompagnement peut aller jusqu’à 7 jours d’intervention dans l’entreprise et s’étaler sur une période de 6 mois maximum.

Les différentes étapes de l’accompagnement :

  • qualification du besoin par un chargé d’affaires RH de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
  • accompagnement individuel avec le prestataire : conseil RH (diagnostic, définition de la stratégie de recrutement ou de la stratégie d’adaptation des compétences, etc.); appui opérationnel (activation des partenariats locaux, montage d’opérations de recrutement, information et accompagnement des salariés, ingénierie de formation…); restitution et synthèse.

Plus de 150 entreprises ont déjà bénéficié de ce dispositif avec des résultats très concrets comme en témoigne Gérard Perrollet, dirigeant de la société Robaut Conception.

Spécialisée dans la conception et la réalisation d’équipements industriels sur mesure pour l’assemblage et le contrôle, Robaut Conception réalise depuis plus de trente ans des machines spéciales. Avec près de 25 salariés spécialisés dans la mécanique, l’électrotechnique ou encore l’automatisme, l’entreprise s’est fortement développée ces 10 dernières années avec des solutions technologiques à l’avant-garde des besoins et par le recrutement régulier de techniciens et ingénieurs.

Ces fortes évolutions ont amené le dirigeant et ses équipes à s’interroger sur l’adaptation de l’organisation, du management et des compétences ou comment assurer une adéquation business / organisation de l’humain « augmentée » ?

Dans ce contexte, l’entreprise entre de plein pied dans le 21ème siècle et l’industrie du futur en se positionnant sur la robotique, la cobotique et les robots mobiles.

L’enjeu est de répondre au mieux aux exigences des clients industriels grands comptes à la recherche de process et d’outils toujours plus flexibles et efficients. En complément des innovations technologiques, le dirigeant, Gérard PERROLLET a souhaité insuffler de l’innovation sociale et RH afin d’améliorer son organisation et tendre vers un modèle d’organisation agile et apprenante :

« Je me suis appuyé sur l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises afin d’accélérer et amplifier la dynamique d’acquisition de nouveaux actifs immatériels en RH. Elle a mis à disposition de l’entreprise à la fois des outils RH clé en main et une vision innovante du management. Elle a également sollicité un consultant RH, dont l’intervention est prise en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes via le dispositif Expertise RH.  Cela nous a permis de développer et de faire évoluer nos pratiques RH et managériales.  Nous avons très vite pu mesurer les effets positifs, en termes de posture de nos équipes et de qualité des relations entre elles. Une vraie plus-value pour la performance globale de notre entreprise, rapidement perçue par nos clients qui nous demande quel est notre secret ! »
 

Pour en savoir plus sur le dispositif Expertise RH : expertise-rh@auvergnerhonealpesentreprises.fr

Publié le 30 janvier 2019


Mis à jour le 1 décembre 2020

Partager
Le portail d'aides de la Région