Plans de relance en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat, la Région, ont mis en œuvre des plans de relance afin de vous soutenir dans vos différents projets. Toutes les équipes d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises sont entièrement mobilisées pour vous aider à trouver les bonnes informations et vous soutenir dans l’élaboration de vos dossiers. Voici une synthèse des actions à la date du 30 septembre – comme toujours en période de crise, de nouveaux dispositifs ou des modifications sont susceptibles d’intervenir.

 

FRANCE RELANCE : LE PLAN DE RELANCE DE L’ETAT

Vous pouvez consulter les 3 volets (écologie, compétitivité, cohésion) du plan de Relance de l’Etat  dans son intégralité sur le site : https://www.gouvernement.fr/france-relance

 

FOCUS SUR LE VOLET COMPETITIVITE

Il vise à accompagner plus fortement encore dans leurs projets nos industries, et particulièrement les PME et ETI, premiers relais de l'emploi sur les territoires, pour renforcer notre indépendance économique. 25 milliards seront ainsi consacrés pour permettre une reprise durable de l’activité des TPE et PME.

 

LE PLAN DE RELANCE DE LA REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
 

Le plan d’action avec financement direct :

  • Accompagner les entreprises qui ont produit du matériel de protection dans le cadre de la crise,
  • Sécuriser l’écosystème de recherche des entreprises de santé et pharmaceutiques,
  • Relocaliser des sièges d’ETI ou grands groupes en région,
  • Accompagner les entreprises dans leur transition numérique,
  • Soutenir les entreprises dans leur stratégie d’export,
  • Lancer un fonds régional d’investissement,
  • Limiter les impacts de la crise face aux enjeux emplois/formations,
  • Mobiliser les leviers d’une économie régionale respectueuse de l’environnement …

Retrouvez les informations sur : https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualite/865/24-un-plan-regional-de-relance-exceptionnel.htm 

 

L’accompagnement des entreprises industrielles impactées par la crise dans leur redéploiement stratégique et industriel : 

Le second appel à projet « Industrie du Futur - Plan de relance » a été publié. Cette aide s’adresse à des TPE, PME, ETI installées sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes réalisant des activités manufacturières. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat cofinancent les coûts de prestations de conseils, preuves de concepts, expertises études à 100% dans la limite de 8 000 € HT

Dépôt des dossiers au plus tard le 16 octobre.

Les fiches détaillées des accompagnements sont ici : https://auvergnerhonealpes-entreprises.fr/industriedufutur

Pour toutes autres infos : https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/agenda/7187/390-appel-a-projet-plan-de-relance-ambition-region-innovation-etre-accompagne-dans-mon-projet-industrie-du-futur-appel-a-projets.htm

 

LES APPELS A PROJETS (AAP) 

Attention : pour bénéficier du Régime cadre SA.56985 modifié par l’amendement SA.57299 fixé par la Commission Européenne portant à 800 000 € le plafond des aides dites “de minimis”, les dossiers doivent être déposés le 16 octobre au plus tard. Se reporter au règlement d’intervention de l’AAP.

Cet AAP vise à soutenir des investissements à dimension industrielle, susceptibles de démarrer rapidement et ayant des retombées socio-économiques fortes pour le territoire : il peut s’agir par exemple de création de sites industriels, d’extension, de modernisation d’outils productifs, de plateaux techniques de formation professionnelle ou encore de plateformes de services aux industriels … 

Le dispositif accompagne des investissements : financement d’infrastructures, de foncier, achat d’équipements et de machines, dépenses d’industrialisation, dépenses d’amélioration énergétique et environnementale des outils de production et dépenses de prestation de conseil associées.

 

 

DES OUTILS DE DIAGNOSTIC ET LES WEBINAIRES BPIFRANCE

 

Vous avez la moindre question ? Contactez votre antenne locale
 

Restez informé(e) de l'évolution des dispositifs, abonnez-vous à notre newsletter

 

Publié le 1 octobre 2020


Mis à jour le 26 octobre 2020

Partager
Bénéficiez d’un accompagnement pour la mise en conformité UE 2017/745