Obtenir des financements européens

Suite à la journée Ambition Europe du 23 octobre, organisée par l'Agence et ses partenaires, retrouvez nos 10 facteurs clefs de succès pour accéder à des financements européens.

Le 23 octobre dernier avait lieu la deuxième édition de la Journée Ambition Europe, journée régionale d’envergure pour faciliter l’accès des entreprises régionales aux projets européens, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et 14 co-organisateurs, en lien avec la

Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Points de Contacts Nationaux du programme Horizon 2020 et le Groupe Banque Européenne d’Investissements. Financements européens en faveur de la recherche, de l’innovation et du développement, success stories régionales, partages d’expériences d’experts évaluateurs, accompagnements disponibles en région, ateliers sur les appels à projets thématiques, ateliers techniques sur la recherche de partenaires et le montage de projet, des RDV individuels B2B avec des experts étaient au programme. Cette journée a réuni plus de 300 participants. Retrouvez ici les principaux facteurs clés de succès pour accéder à ces financements.

1. Identifier le financement européen adéquat pour votre projet

Horizon 2020, Instrument PME, Eurostars, Banque Européenne d’Investissement (BEI), quel dispositif de financement pour votre projet européen ?

Horizon 2020 (ou H2020) est le nom du programme cadre européen de recherche et innovation, doté de 80 milliards d’euros pour la période 2014 à 2020. Ce programme est ouvert à tous, notamment aux PME : l’objectif est de leur allouer 20 % du budget total. Au-delà des entreprises, tous les acteurs de la recherche et de l’innovation peuvent participer aux appels à projets : académiques et chercheurs, citoyens, collectivités… Ce programme réunit un grand nombre d’appels à projets (50 à 70 appels dans chaque programme pluriannuel) sur toutes les thématiques, pour différents types d’actions (recherche, innovation, investissements, commercialisation…) et à différents niveaux de maturité technologique (échelle TRL).

Si les financements H2020 sont compétitifs, ils offrent de réelles opportunités, d’autant que les budgets augmentent en fin de programme (2019-2020).

Des appels à projet visent spécialement les PME :

  • Instrument PME : financer la mise sur le marché des innovations de rupture des PME. Particularité : une PME peut candidater seule.
  • Eurostars : soutenir les PME à fort potentiel réalisant de forts investissements en R&D, en ciblant le développement de nouveaux produits, procédés ou services dont la commercialisation intervient moins de 2 ans après la fin du projet.

H2020 regroupe également plusieurs programmes thématiques avec des appels à projet spécifiques sur:

  • NMBP (Nanotech, Matériaux avancés, Biotech & procédés avancés de fabrication)
  • TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
  • Energies sûres, propres et efficaces
  • Transport
  • Santé, changement démographique et bien-être
  • ...

Tous les financements sont accordés à des consortia de partenaires implantés dans plusieurs pays (3 partenaires de 3 pays différents à minima), à l’exception d’Instrument PME. Les appels à projet sont très concurrentiels.

Aussi, le Groupe Banque européenne d’investissement (BEI) propose un ensemble d’outils efficaces pour soutenir la croissance des PME, ETI et grands groupes européens :

  • Conseils en structuration de projets et de dette
  • Financements directs en dette senior et quasi fonds propres
  • Investissements dans des fonds equity et de dettes

Porté par la Commission européenne et le Groupe BEI, l’outil InnovFin propose un soutien aux PME innovantes, grandes entreprises ou instituts de recherche à travers des prêts et micro-prêts, mécanismes de garantie et capital-risque.

Pour en savoir plus sur ces programmes (contenus, conditions d’éligibilité…), vous pouvez contacter Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et consulter le livret du participant de la journée Ambition Europe 2018.

2.    Trouver l’information qualifiée sur les appels à projets

Les programme de travail d’H2020 par thématique sont publiés tous les deux ans et précisent les priorités stratégiques de financement de cette période. Ainsi, pour se familiariser avec les appels à projets en cours ou à venir, vous pouvez lire l’introduction du Programme de travail 2018-2019 et ses annexes générales (nombreux renseignements sur les pays participants, l’échelle TRL, les instruments financiers…).
D’autres ressources diffusent de l’information ciblée : le site du Ministère de la Recherche pour Horizon 2020, ou encore le Portail du Participant de la Commission européenne.
En région, le bureau Europe d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous informe et vous aide à identifier les appels à projets les plus pertinents.

3.    Anticiper pour consolider son projet

Pour avoir une longueur d’avance sur la préparation de votre réponse à un appel à projet, prenez connaissance des programmes de travail avant leur publication (Draft): le prochain programme 2020 est en cours de rédaction et sera publié à l’automne 2019. En le consultant en avance, vous disposez alors de plus de temps pour vous positionner sur les appels à projets et monter votre consortium.

Pour avoir accès à ces documents en avance de phase, rapprochez-vous des Points de Contact Nationaux (P.C.N.) sur vos thématiques, des Groupes Thématiques Nationaux (G.T.N.) et des Représentants Français auprès du Comité de Programme d’H2020 (R.C.P.).

4.    Identifier les bons partenaires pour monter son consortium

Plusieurs canaux pour trouver des partenaires de consortium pour répondre aux appels à projets :

  • Participer à des « Brokerage Events », qui regroupent des personnes sur une thématique intéressées par les projets européens avec des RDV préprogrammés, souvent organisés sur des salons internationaux. Quelques exemples de Brokerage Event.
  • Faire appel au réseau Entreprise Europe (EEN) dont Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire en Région et qui met en relation des partenaires dans toute l’Europe.
  • Consulter des sites dédiés pour des offres/demandes thématiques ou généralistes comme Horizon 2020
  • Consulter les projets retenus les années précédentes dans sa thématique d’intérêt sur CORDIS
  • Utiliser le module de la Commission sur chaque Appel à proposition « Partner search »

Les lauréats de ces appels à projets insistent sur l’importance d’intégrer des réseaux via des rencontres dans des salons, en s’engageant dans des associations industrielles professionnelles ou des pôles de compétitivité/clusters. Une autre recommandation est de construire un consortium solide pour la mise en œuvre du projet, avec des complémentarités fortes en terme de compétences et d’expertises.

5.    Bien rédiger votre dossier de candidature

Les dossiers de candidature aux appels à projets européen sont évalués par plusieurs experts. Trois d’entre eux ont témoigné lors de la journée Ambition Europe.

Les trois critères d’évaluation des projets :

  • L’excellence scientifique et industrielle du projet
  • L’impact du projet sur la société (emploi, économie, bénéfices sociétaux et environnementaux…)
  • L’implémentation: description de la gestion du projet : verrous technologiques évalués et solutionnés, apport de chaque partenaire dans le projet, budget, gestion de la PI…

L’Europe met à disposition des tests d’autoévaluations pour chaque critère.

Quelques conseils sur la rédaction du dossier :

  • Décrire le projet simplement (notamment l’état de l’art)
  • Souligner les points différenciant du projet par rapport à l’état de l’art, sa valeur ajoutée européenne
  • Mentionner tous les mots clés du domaine thématique (pour matériaux : métaux rares, recyclage,..)

Toute personne experte dans un domaine peut soumettre sa candidature à l’Europe pour devenir expert évaluateur : s’il est retenu, cet expert affine ainsi ses compétences pour la rédaction de propositions, rencontre ses pairs et se tient informé de l’état de l’art des projets qu’il évalue, autant d’atouts pour réussir son propre projet ultérieurement. En savoir plus

6.    S’inspirer des réussites régionales

Enyo Pharma a bénéficié d’un financement « Instrument PME Phase 2 » pour aider à la commercialisation de son innovation dans le cadre du projet MIMESIS (biotechnologies). L’entreprise s’est fait accompagner par une experte pour la rédaction du dossier. L’obtention de cette aide de 2,2 millions d’euros a apporté une nouvelle visibilité à l’entreprise, a permis de développer la recherche en interne, de se faire connaître des investisseurs et de structurer la communication de l’entreprise.

Rio Tinto a obtenu un financement de 700 000 € dans le cadre du précédent programme-cadre, pour la réalisation d’un véhicule autonome intelligent pour le transport de charges lourdes. Selon Luc Demange, Directeur Innovation, l’intérêt n’est pas simplement d’obtenir un financement, mais d’obtenir un effet de levier grâce au partenariat.  De son point de vue, le point clé pour obtenir un financement européen est l’anticipation : participation à des forums, réseaux des GTN et des pôles de compétitivité, des associations européennes professionnelles (aluminium dans ce cas) pour rencontrer des partenaires potentiels et d’autres industriels porteurs de technologies. Aussi, il insiste sur l’intérêt de « se préparer au succès » en établissant dès le départ un accord de consortium précis pour la répartition entre partenaires.

L’IFSTTAR a participé à une quarantaine de projets en tant que coordinateur ou partenaire, pour un taux de succès de 24%. Ce centre de recherche a obtenu un financement en partenariat avec EIFFAGE pour un projet de solutions alternatives à l’asphalte avec des matériaux biosourcés afin de réduire l’empreinte carbone. Les bonnes pratiques de ce projet : le travail en amont avec des réseaux (lobbying) et la solidité du consortium scientifique et industriel.

Le CEA a participé à beaucoup de projets européens, en particulier au sein du laboratoire LITEN. Le conseil donné par Sébastien Benoît est de nouer le consortium avec des partenaires déjà connus et de bien définir les rôles de chaque partie prenante.

7.    Intégrer les bons réseaux

Facteur clé de réussite, la participation à des réseaux d’industriels, d’experts scientifiques, d’associations professionnelles reconnues.

D’autres réseaux européens sont au cœur des projets européens et vous accompagnent :

8.    Se rapprocher des bons acteurs d’accompagnement

Les Points de Contact Nationaux (P.C.N.) d'Horizon 2020 sont chargés de diffuser l'information et de sensibiliser la communauté de la recherche et de l'innovation aux programmes européens. Trouvez le P.C.N. dans votre thématique.

Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises offre des services d’accompagnement pour aider les entreprises à accéder aux financements européens et donner accès à un réseau d’excellence de partenaires européens aux compétences multiples. L’Agence est membre du réseau EEN (Enterprise Europe Network), composée de plus de 600 partenaires en Europe et dans le monde, financé par la Commission Européenne.

Les Pôles de compétitivité accompagnent aussi leurs entreprises adhérentes pour les informer sur les fonds européens, notamment Axelelera, Cara, Elastopôle, Imaginove, Lyonbiopôle, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis, Viameca.

Des acteurs académiques et de valorisation de la recherche disposent d’expertise en montage de projets européens : Insavalor, les Universités Grenoble-Alpes et Lyon.

9.    Bénéficier du dispositif régional Incub’Europe3

Le dispositif régional Incub’Europe3 vise à aider les entreprises régionales à s’intégrer dans les projets européens en tant que coordinateur ou partenaire et bénéficier de financements spécifiques européens à court ou moyen terme. Il est déployé par Auvergne-Rhône-Alpes

Entreprises en collaboration avec les Pôles de compétitivité et d’autres partenaires régionaux.

Il comprend deux phases :

  • une phase de diagnostic pour évaluer le potentiel de l’entreprise pour se positionner sur les projets européens, identifier les besoins pour sa participation aux projets européens. Ce service est gratuit et il est proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et ses partenaires
  • une phase d’accompagnement réalisée par l’un des cabinets de consultants spécialisés en projets européens (coût pris en charge à 80 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Pour en savoir plus sur le dispositif régional Incub’Europe.
 

10.    Formez-vous aux projets européens

Dans le cadre du dispositif régional Incub’Europe, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose aux entreprises de la région un programme d’ateliers de formation aux financements et programmes européens : Les mardis d’Incub’Europe.

Les 2 ateliers à venir sont les suivants :

 

  • Le 20 novembre 2018 (Lyon) – Déposer et gérer son projet Instrument PME (niveau avancé) – réservé aux start-up / PME qui préparent actuellement un projet Instrument PME phase 1 ou phase 2, avec un dépôt prévu lors des prochaines clôtures d'appels à projets début 2019
  • Le 22 janvier 2019 (Grenoble) – Instrument PME : financer son projet innovant à dimension européenne (niveau débutant)

Trois autres ateliers sont programmés en 2019.

Pour en savoir plus sur les mardi d’Incub’Europe et s’inscrire.

Pour en savoir plus sur les projets européens, contactez le Bureau Europe de l'Agence : europe@auvergnerhonealpes-entreprises.fr
La journée Ambition Europe 2018 a été organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises (membre d'Enterprise Europe Network) en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et leurs co-organisateurs : Axelera, CARA, Elastopole, Imaginove, Insavalor, Lyonbiopole, Minalogic, Mont-Blanc Industries, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis, Université de Grenoble-Alpes, Université de Lyon, Viaméca.
Partenaires de la journée :
Association Conseil en Innovation, Aerospace Cluster, BpiFrance, Cluster Eco-énergie, Cluster Lumière, Cluster Montagne, E2IA, Le Damier, Hospices Civils de Lyon, InnovaTherm, KIC Innoenergy, Medicalp’s, Outdoor Valley, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, Terralia, Université de Clermont Auvergne et Associés, Université de Savoie Mont Blanc.     

Publié le 12 novembre 2018


Mis à jour le 28 novembre 2020

Partager
Profitez de nos locaux parisiens