Tecplast, le masque dans le sac

Fabricant et fournisseur de sacs d'emballage et de bâches de protection de conception interne ou d'importation depuis l'Asie, commercialisés par réseaux traditionnels et boutiques Internet, Tecplast a réagi avec rapidité aux effets de la crise sanitaire. La start-up (CA : +20%/ un an) implantée dans la zone "Médipôle" de Challes-les-Eaux a répondu à une consommation décuplée.

Outre la commercialisation par Internet de bâches auprès des particuliers, propriétaires de piscines et/ou abris en plein confinement, Tecplast a fourni des films jetables pour équiper les véhicules des centres de secours et les laboratoires médicaux ; créé des éléments de protection individuels pour l'industrie et satisfait aux requêtes adressées par les collectivités territoriales soucieuses de distribuer des masques aux populations

Tecplast a ainsi livré 810 000 sacs au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de sa campagne de diffusion de protections individuelles aux habitants du territoire. Avec un tiers de ses effectifs, l'entreprise a réussi ce challenge équivalent à trois tonnes de marchandises. "Je me souviens de ce devis signé à 22h pour enlèvement le lendemain après que l’antenne Savoie d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises nous a contacté pour identifier notre capacité à répondre aux besoins. L'agence a fonctionné comme une entreprise. Ce fut un réel gain d'efficacité" analyse Laurent Loffre. "Nos produits sont standards mais il aura bien fallu les capacités de notre stock et la réactivité des équipes pour assouvir tous les besoins" analyse le dirigeant.

Accompagnée depuis sa création en 2003 par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Savoie, Tecplast a renoncé à cette occasion à ses marges de fabrication mais sauvegarder les dix salariés du pôle commercial à Challes-les-Eaux, les six logisticiens de l'entrepôt installé à Méry et la vingtaine de collaborateurs de l'usine de production en Haute-Loire. Grâce au maintien des approvisionnements et importations, elle a également maintenu son outil de production en ordre de marche. Engagée dans plusieurs mécénats en faveur d'associations de coopération internationale, la société est aujourd'hui revenue à une production de sacs et fourniture de bâches.

 

Contacts :

Entreprise : Tecplast | Business Corner | 73190 Challes-les-Eaux | 04 79 54 04 80 | tecplast@tecplast.com | www.tecplast.com

Agence : Philippe GARZON | 04 79 25 36 11 | contact-savoie@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 6 juillet 2020


Mis à jour le 25 novembre 2020

Partager
Phytema reconvertie un temps au gel hydroalcoolique