[Savoie] Paillardet poursuit son développement

"Mon ambition pour Paillardet a toujours été de conserver l’agilité et la réactivité d’une PME tout en issant nos standards au meilleur niveau industriel", rappelle Jean-François Reynaud, le dirigeant de l’entreprise. Et le fait de remporter un marché avec Vinci sur le chantier du Lyon-Turin sonne comme une consécration pour cette entreprise savoyarde, qui reste une référence pour les solutions de levage par câble.

Les équipements conçu et fabriqués par Paillardet n’en sont pas à leur premier chantier prestigieux : leurs spécificités et leur technicité, issues d’un savoir-faire reconnu, a ainsi conduit à déployer des matériels Paillardet sur le chantier de remplacement du câble porteur de la télécabine « Panoramic Mont-Blanc » entre la Pointe Helbronner et l’Aiguille du Midi en 2018.

Forte d’une gamme de treuils standard, la PME de Tours en Savoie s’est également spécialisée dans la conception et la fabrication de treuils sur-mesure, complétés par une gamme d’accessoires, qui lui permettent de répondre à des besoins très spécifiques en France et à l’international. 

Cette réussite est le fruit d’une culture d’entreprise portée par Jean-François Reynaud :  "L’amélioration continue, c’est un état d’esprit ! Pour que cela soit ancré dans la culture de l’entreprise, c’est important de se faire accompagner", précise-t-il. L’Agence Economique Régionale lui a ainsi proposé un accompagnement sur-mesure par un consultant, dans le cadre d’un programme Industrie du Futur subventionné à 50% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

Cette structuration des processus et la standardisation sont d’autant plus fondamentales que l’entreprise est en forte croissance. Pour franchir un cap dans son développement, Jean-François Reynaud a longuement réfléchi à ouvrir son capital. A l’issue de nombreux échanges avec l’Agence Economique Régionale, cette dernière l’a mis en relation avec plusieurs fonds d’investissement et c’est le fonds Mermoz Pays de Savoie, grâce à un apport en capital, qui va accompagner Paillardet dans son développement, notamment à l’international.


Contact : 

Paillardet
1526 route Porte de Tarentaise - 73790 Tours en Savoie
www.paillardet.com | 04 79 31 00 40

Contact Agence :  Hélène Lesauvage – contact-savoie@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 23 janvier 2023


Mis à jour le 4 février 2023

Partager ce post
[Savoie] Le CIMU modernise son offre de services