[Savoie] La société Robaut Conception rejoint le groupe Siléane

Trente-cinq après sa fondation à Chignin, Robaut Conception rejoint le groupe stéphanois de robotique Siléane, avec en filigrane de belles perspectives de croissance. 

Odoo • Texte et Image

Décidé à organiser sa succession, Gérard Perrollet fondateur de la société Robaut Conception, spécialisée dans ingénierie, l’intégration et la fabrication de machines automatisées spéciales pour l’industrie a conclu en août dernier un accord de cession avec Hervé Henry, fondateur en 2002 du groupe Siléane, spécialiste de robotique adaptative. L’entreprise savoyarde conserve une certaine autonomie et une équipe salariée fortement impliquée dans la réussite de cette évolution. Candidat comme plusieurs repreneurs potentiels, le groupe Siléane a souhaité, par son offre de rachat, constituer un ensemblier robotique parmi les leaders européens de l’industrie 4.0. Sur ces marchés à hautes exigences technologiques et réglementaires, les compétences des deux entreprises sont complémentaires et permettent de constituer des solutions de robotique adaptative innovantes, sur-mesure ou en série. 

Accompagnée par l’Agence Économique Régionale, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement au travers de dispositifs d’aide au conseil – Industrie du Futur -, de cartographie du système d’information suivi, en 2021, et d’un programme excellence opérationnelle. Robaut Conception a structuré son organisation et ses méthodes afin de préparer cette évolution autour de valeurs fortes dont la préservation des équipes en Savoie ainsi qu’une poursuite de développement évitant tout risque de démantèlement. 

La synergie entre les deux entités a d’autant plus opérée que chacune est labellisée "PERL", une PME industrielles et de services à l’industrie à capitaux français et ayant une forte croissance sur les trois dernières années. Robaut Conception, comme le groupe Siléane, sont ainsi suivie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son agence économique afin d’anticiper et faciliter leur croissance et, à terme, leur transformation en ETI patrimoniales et indépendantes. Cette démarche destinée à conforter l’emploi dans les territoires porte d’ailleurs ses fruits puisque, depuis septembre, quatre CDI ont vu le jour au sein de Robaut Conception en plus de la constitution de managers de pôles par la montée en compétences des collaborateurs. "Nous sommes une entreprise apprenante, bien dimensionnée et en lien avec une clientèle satisfaite car nous travaillons dans la confiance et à taille humaine" conclut Sylvain Boni, désormais directeur et actionnaire de Robaut Conception où il officiait depuis quinze ans comme directeur opérationnel. 

 

Contact :

Entreprise : Robaut conception - ZA La Crouza – La Crouza d’en Haut - 73800 Chignin
04 79 28 18 50 | www.robaut.fr | contact@robaut.fr

Contact Agence :  Hélène Lesauvage – contact-savoie@arae.fr

Communiqué de presse : La transmission de Robaut Conception est effective - Robaut conception

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 20 janvier 2023


Mis à jour le 4 février 2023

Partager ce post
[Savoie] Convention de revitalisation SOCLA