[Savoie] Défitech révolutionne la technologie du préhenseur

Odoo • Image et Texte

Fortement impactée par la crise sanitaire puis économique, l'entreprise Défitech a réussi un puissant défi : réorienter son développement en commercialisant une technologie de préhenseur révolutionnaire.

"Nous travaillions pour des PME qui ont retardé leurs commandes. Nous avons donc utilisé cette période compliquée pour approfondir une idée ancienne visant à moderniser la technique du préhenseur" introduit Vincent Bouvais. Sa société spécialisée dans l'automatisme mettait un terme au segment robotique pour "ne pas être concurrent de nos futurs clients", et privilégiait alors les automatismes. Concentrant durant une année ses recherches sur une nouvelle génération de préhenseurs, justement destinée au monde de la robotique, la société établie à Entrelacs réussit deux évolutions majeures : la vitesse de préhension et le poids. En réduisant le temps de préhension et en divisant de moitié le poids du préhenseur tout en étant silencieux, Défitech apporte un gain de temps et de productivité sans pareil. "J'ai créé le produit en partant d'un constat technique que les clients "avaient besoin d’outil ultra léger afin de préserver la capacité de levage des robots et nous avons su relever ce défi technique" confie l'ingénieux dirigeant. L'accroissement de la capacité de levage et le gain de productivité des robots ont vite fait de convaincre les secteurs de l'emballage et le milieu industriel.

Maîtrisant la conception de ces nouveaux préhenseurs, légers et faciles à installer, protégés par plusieurs brevets, Défitech absorbe aujourd'hui une croissance forte. Accompagnée par l’agence économique Auvergne Rhône Alpes Entreprises, l’entreprise a pu bénéficier du Fonds Région Unie instaurée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, réaliser une levée de fonds et accueillir deux nouveaux associés dont un est chargé du déploiement commercial. "Nous avons avancé avec prudence, souvent en partenariat avec les industriels de la robotique. Désormais, nous sommes prêts pour atteindre nos prochains objectifs de production" souligne Vincent Bouvais dont la société prend sa place sur l'ensemble du continent européen et prépare un déploiement à l'international sur la base de séries standardisées. "Nous fabriquons des préhenseurs spéciaux, mais ces gammes sont coûteuses en temps et en moyens, d'où notre souhait de disposer davantage de séries adaptées à l'essentiel des besoins du marché" ajoute le dirigeant qui prépare déjà une nouvelle gamme. En cela, Défitech étoffe son équipe et recherche un commercial sédentaire bilingue pour accompagner son développement.

Défitech SAS
10 rue du Clergeon |73410 Entrelacs (Albens)
tél : +33 4 79 35 30 00 | www.defitech.fr | contact@defitech.fr

Contact Agence :  Christophe Lepoire– clepoire@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz


Publié le 12 avril 2022


Mis à jour le 30 juin 2022

Partager ce post
[Savoie] HF Technologie renforce l'ingénierie en plasturgie