[Savoie] AdvanceXL, l'ère 4.0 de la couture industrielle

Un an après le rachat de MBACI à Saint-Etienne-de-Cuines, AdvanceXL rapatrie certaines productions en Savoie et perfectionne la couture industrielle dans une approche innovante d'économie circulaire.

Spécialisée depuis 2010 dans la fabrication de petite maroquinerie et bagages techniques de haute qualité, finition et performances d’usage, l'entreprise annécienne AdvanceXL s'est portée acquéreur en avril 2021 de MB Assemblage Couture Industrielle (MBACI) implantée depuis 1985 à Saint-Étienne-de-Cuines. La société fondée par Marie-Pierre Burtin et Régine Mattu hérite d'une réputation infaillible dans la conception et la production de sacs, selleries et bâches professionnels destinés au tissu industriel, aux sociétés de remontées mécaniques, aux secteurs de l'aménagement de la montagne, des sports & loisirs, et de la forêt. Les deux entités réunies en une seule constituent désormais une industrie 4,0 de la couture professionnelle à haute valeur ajoutée ; l’atelier savoyard étant réputé pour la solidité et la durabilité de ses produits.

"J'ai souhaité reprendre MBACI avec l'accompagnement de Mairie-Pierre Burtin pour poursuivre le développement de l'entreprise et conserver les compétences des couturières, ici très précises" s'enthousiasme Xavier Le Gris. En corollaire, le fondateur et PDG d'AdvanceXL a repensé son business model. Ce sinophile rapatrie de la province du Zhejiang, au centre-est de la Chine, une partie des productions qu'il y a installé en 2011. "Ce retour en France répond d'une logique d'économie pérenne et répond aux valeurs humaines que nous entretenons avec nos clients. Revenir en local est aussi une forme de souveraineté industrielle". AdvanceXL a ainsi réalisé avec l'appui de l'Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises de Savoie un investissement dans une table de découpe numérique. 

Soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes via l’Aide à l'investissement dans les TPE de Production et par le Parcours Industrie Circulaire financé par le dispositif Interreg Alpine Space sur le projet Circular 4.0 animé par l’Agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ces acquisitions ont accru la qualité et la structuration du process. La société améliore ainsi l'accompagnement de ses marchés à travers des innovations "matières, coûts et assemblages".

Odoo • Texte et Image

Entreprise créative, elle réalise, à partir de tout cahier des charges, l’étude, le prototypage, la production jusqu’au SAV à partir de matières naturelles (cuir, coton, lin) comme de matières techniques (polyamide haute densité, rPET à base de bouteilles plastiques recyclées, nylon recyclé, polyester encollé avec caoutchouc, bâche, simili coréen, Tyvek, Dyneema), le tout dans une intention forte de recyclage, de gestion des déchets et de rationalisation des transports. C'est dans cette optique que l'entreprise de six personnes (bientôt huit avec deux embauches sur l'automne 2022) étudie depuis un an la création d'une filière "Cuir des Alpes". "Des matières issues du monde agricole local sont actuellement disponibles mais non valorisées" indique Xavier Le Gris. L'entrepreneur travaille donc à la création d'une filière locale pour valoriser les cuirs bovins. "Nous souhaitons respecter une démarche de petite et moyenne série avec une traçabilité filière Maurienne" conclut-il, non sans questionner l'idée de réunir les conditions pour fonder une tannerie dans la vallée.

AdvanceXL
67 route de la Combe - 73130 Saint-Étienne-de-Cuines
04 79 56 37 79 | www.advancexl.com

Contact Agence :  Florian PARIS –fparis@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 7 juillet 2022


Mis à jour le 1 octobre 2022

Partager ce post
[Savoie] Christalex investit pour le confort de ses collaborateurs