Roctool s'engage vers le recyclable et le solaire

Vingt ans après sa création, Roctool s'ancre dans l'éco-responsabilité, notamment à travers le programme "EasyPOC".

Concepteur d'un procédé d'induction destiné à l'injection plastique et au moulage des composites, Roctool poursuit aujourd'hui une stratégie de développement de sa chaîne de valeur. Passée d'un modèle de cession de licences à celui de la fourniture de produits & services, l'entreprise a enregistré, au cours des années 2014, 2015 puis 2016 un quasi doublement de son chiffre d'affaires (de 4 à 7 millions d'euros). La société établie à Savoie Technolac conserve depuis ses clients historiques sous licence et déploie simultanément des solutions sur-mesure dans les secteurs innovants de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’électronique. "Nous avons souhaité nous positionner en contact direct avec les donneurs d'ordre dans une approche de co-conception, aux côtés des grands groupes et multinationales dont les bureaux d'études dessinent les pièces que nos technologies savent produire" précise Nicola Gobbo, Directeur Général Délégué. Avec son centre de recherche basé en Savoie et des filiales implantées au Japon, à Taïwan, en Allemagne, aux USA et en Chine, Roctool (qui réalise 80 à 90% de son volume d'affaires à l'export) a pu compenser les effets de la crise planétaire et le report de divers projets.

Depuis avril 2021, la société savoyarde a également intégré le programme EasyPOC* qui vise à soutenir des projets d’innovation de PME hautement technologique. EasyPOC est déployé par le CEA et financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. "Nous sommes intimement convaincus que l'éco-responsabilité est une réalité incontournable. Dans notre filière où des matériaux thermodurcissables peu recyclables sont encore très utilisés, nous avons décidé d'identifier et de privilégier des composants thermoplastiques bio-sourcés" précise Nicola Gobbo. Au sortir d'un webinaire centré sur les composants d'origine naturelle, la société a ainsi choisi d'intégrer le programme proposé par l’Agence économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises afin d'évaluer la capacité des technologies qu'elle maîtrise dans la fabrication de pièces thermoplastiques recyclables destinées à la construction de panneaux photovoltaïques.

La phase de test aujourd'hui enclenchée cible les nouveaux matériaux et moyens. Roctool bénéficie de l'expertise du CEA dans la définition du produit fini appliqué au secteur de l'énergie, domaine jusqu'alors peu sondé par le concepteur d'injection plastique. "Si les constructeurs de panneaux photovoltaïques sont connus, leur capacité d'intégrer nos nouvelles technologies dans leur chaîne de fabrication l'est moins" confirme le Directeur Général Délégué. Nicola Gobbo estime qu'un prototype devrait raisonnablement être opérationnel en 2022, avec le concours d'un fabricant de panneaux. In fine, Roctool compte bien, par ce programme, conquérir de nouvelles parts de marché.


* EasyPOC finance intégralement l'étude de faisabilité technologique et l'élaboration d'une preuve de concept (POC) en s'appuyant sur l'expertise du CEA dans les domaines du numérique, de la santé et de l'énergie. Découvrez l'offre EasyPoc :  


Roctool

Savoie Technolac - 34 All. du Lac d'Aiguebelette | 73370 Le Bourget-du-Lac
04 79 26 27 07 | https://www.roctool.com

Contact Agence :  Christel Jacquet – cjacquet@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 23 septembre 2021


Mis à jour le 22 octobre 2021

Partager ce post
TRIALP optimise le reconditionnement des huiles alimentaires