Robaut Conception déploie l'ère de la cobotique

Spécialiste dans l’étude et la réalisation de lignes d’assemblage, de machines spéciales et de bancs de tests pour l’industrie, Robaut Conception oriente ses solutions sur mesure vers la "cobotique", une forme de coopération renforcée et intelligente entre l'individu et la machine.

Odoo • Texte et Image

Après un audit, de plusieurs mois, réalisé auprès de sa clientèle, l'entreprise d'une vingtaine de collaborateurs aiguille son développement vers plusieurs domaines de la robotique. Elle maîtrise en effet l'univers des robots, "cobots" et robots mobiles. En intégrant des compétences en interne et avec le concours de programmes régionaux animés par l’agence économique régionale Auvergne- Rhône-Alpes Entreprises de Savoie  (sur les axes des services de l'information, industrie du futur, gestion des ressources humaines), Robaut Conception a valorisé ses prestations intellectuelles et ses innovations. 

"La cobotique permet d'accélérer et d'automatiser les tâches pénibles et répétitives dans l'industrie afin de laisser aux salariés les moyens et le temps de se concentrer sur des missions valorisantes, qualitatives et souvent plus sensibles" explique Gérard Perrollet, fondateur et dirigeant de l'entreprise. "Nous fabriquons des machines uniques qui intègrent toujours plus de robots à fonctionnalité évoluée, capables de communiquer, avec des périphériques tels des systèmes de vision, de marquage laser, de distribution ou de contrôle de pièces" complète Sylvain Boni, responsable technique. Distribution de l’énergie électrique, sport et loisir, horlogerie, équipement de l’habitat, équipementier automobile, les débouchés se multiplient en France comme à l'international. "Outre leurs performances en termes de productivité et de qualité, nos solutions prennent en compte les conditions de travail, l'avis des exploitants et des opérateurs afin de créer des ensembles et des interfaces homme/machine ergonomiques et sécurisés" détaille Gérard Perrollet.

Au bénéfice de cette évolution interne, Robaut Conception a accompagné ses personnels au changement et inclus de nouveaux savoir-faire, de nouveaux services (SAV, télémaintenance, gestion des données, traçabilité) afin de conquérir des clients. Sous cinq ans, l'entreprise ambitionne de doubler son chiffre d'affaires et d'atteindre 6 M€, notamment grâce aux marchés pharmaceutiques et semi-conducteurs.

Contact :

Entreprise : Robaut conception - ZA La Crouza – La Crouza d’en Haut - 73800 Chignin
04 79 28 18 50 | www.robaut.fr | contact@robaut.fr

Agence : Bénédicte GRANIER | 06 83 09 91 44 | bgranier@arae.fr

Interview : Raphaël Sandraz

Publié le 2 mars 2021


Mis à jour le 13 juin 2021

Partager ce post
Big Horn, la réalité virtuelle accélère l'expérience