[Isère] SIQUANCE, pépite du quantique

Siquance, start-up issue du CEA et du CNRS, a l’ambition de devenir un leader technologique mondial dans le domaine du calcul quantique et d’être aux avant-postes de la souveraineté française et européenne dans ce domaine.

Entreprise fabless, elle entend développer et commercialiser à terme, un ordinateur quantique à base de silicium, c’est à dire à partir des mêmes technologies que celles des circuits intégrés standards. La rupture technologique principale repose sur la transformation d’un transistor, unité de base du calcul classique, en un bit quantique, unité de base du calcul quantique. Cette technologie est l’approche qui semble la plus rapidement industrialisable à grande échelle.

Siquance s’appuiera sur les capacités de production existantes, particulièrement les usines de semi-conducteurs françaises et européennes.

Le calcul quantique devrait permettre de résoudre des équations complexes, actuellement hors de portée des ordinateurs conventionnels. Celui-ci répond aux besoins de nombreux secteurs industriels stratégiques : santé, ingénierie, météorologie, finance, etc.

Contact 

Maud Vinet : 04 38 78 99 00 (Grenoble), maud.vinet@siquance.com

Publié le 4 janvier 2023


Mis à jour le 30 janvier 2023

Partager ce post
[Isère] Protéalpes : une « whey » innovante