Industrie du Futur : atelier-échange sur la plateforme courrier de la Poste

Le premier Atelier « Industrie du Futur » de l’Agence Auvergne Rhône-Alpes s’est déroulé le 9 décembre 2019 sur le site de la plateforme industrielle courrier de Saint-Priest (69). Une vingtaine d’industriels ont pu assister à cette visite privée très enrichissante.

Organisé par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, cet atelier a réuni une vingtaine d’industriels, venus s’informer sur le nouveau Programme Régional « Industrie du Futur » et visiter la plateforme industrielle de La Poste. Geneviève Serniguet, directrice de la plateforme, en a exposé en détail le fonctionnement et les fortes contraintes industrielles existantes : 30.000 m2 de locaux, 650 collaborateurs et plus de 5 millions de lettres triées par jour !

Une visite des lieux a permis aux participants de s’immerger dans cet espace entièrement automatisé, une référence en Industrie du Futur. La plateforme est un hub organisé pour la ventilation et le transit du courrier, entre les quais de livraison et les quais de distribution accueillant les camions de transport. Tout est organisé pour qu’il n’y ait pas de stockage en local et plus de 90% du courrier est traité automatiquement, ceci en faisant appel aux technologies les plus performantes, telles que la reconnaissance des adresses manuscrites par tri vidéo associé à de l’intelligence de reconnaissance, des identifications complémentaires QRcode pour les abonnés, la gestion automatisée des timbres imprimables par internet…

Les nombreuses machines robotisées de tri participent activement au traitement des courriers qui y défilent en continu, chacun étant traité en quelques millisecondes. Ces machines de tri s’appuient sur une forte infrastructure informatique apte à assurer la logistique de distribution, en tenant compte par avance des périodes chargées, les prévisions de charge étant confiées à des algorithmes d’intelligence artificielle. 860 millions de plis sont traités chaque année à Saint-Priest, et ce centre assure régionalement la liaison avec les flux depuis la Suisse et l’Italie.

La présentation du programme d’aide régional « Industrie du Futur » a été faite à l’issue de la visite par Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, en présence des partenaires et ambassadeurs de ce programme : l’ENE, le Cetim et le Cluster Coboteam. De nombreux échanges ont clôturé cette matinée riche en contacts et en informations.

Contact : Patrick Monassier, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : pmonassier@arae.fr

Publié le 3 janvier 2020


Mis à jour le 21 octobre 2020

Partager
Technologies médicales - soutien au secteur des dispositifs médicaux