2e RDV ECO, de la Région à l'Europe

Le 4 février 2019, durant la semaine européenne de l’industrie, avait lieu un nouveau RDV ECO d’Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, organisé conjointement par la Région et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, à l’Atelier des Tanneurs de Bruxelles.

Après la mobilité durable en juin et le numérique en novembre 2018, ce nouveau rendez-vous à Bruxelles, a mis l’accent sur les enjeux européens de l’industrie du futur, domaine d’excellence de la Région, avec un focus sur la fabrication additive.

Au cours de cette soirée, qui a réuni 70 personnes, les acteurs de notre territoire ont une nouvelle fois eu l’occasion de mettre en valeur leurs compétences et expertises à Bruxelles et d’échanger sur les enjeux régionaux et européens soulevés par ce secteur stratégique. Après une première cartographie de la chaine de valeur régionale, les représentants de Thalès Avionics, AddUp, ViaMéca et l’EFFRA ont échangé leurs points de vue sur les enjeux et les priorités de la filière lors d’une table ronde, devant un parterre d’acteurs industriels, de la recherche et d’institutionnels européens.

Pour conclure ce rendez-vous, l’Eurodéputé Franck Proust a insisté sur la nécessité de défendre l’industrie européenne et les technologies qu’elle développe, dans une économie mondiale toujours plus concurrentielle. Il a notamment évoqué la proposition de règlement cadre pour le filtrage des investissements directs à l’étranger dans l’Union Européenne, dont il est le rapporteur pour la commission du commerce international. Une proposition finalement adoptée en séance plénière le mercredi 13 février 2019 par le Parlement européen à Strasbourg.

La Région et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises comptent poursuivre cette initiative, particulièrement bien accueillie par les institutionnels et les entreprises, puisqu’un nouvel atelier RDV ECO aura lieu en juin et un nouveau RDV ECO est prévu pour la fin d’année. Ils permettront de mettre en avant nos domaines d’excellence et de nous réunir dans un environnement convivial autour de produits régionaux.
 

Contact : Nicolas DEFAYE - Chargé d’Affaires Europe et Entreprises - ndefaye@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Publié le 20 février 2019


Mis à jour le 25 novembre 2020

Partager
Les mardis d’Incub’Europe3 : 4 ans de succès !