Biomae booste sa notoriété

Cette PME a pu bénéficier d’un espace d’exposition sur le stand régional lors du salon Pollutec et accru ainsi sa notoriété en peu de temps et à moindre coût.

Créée en 2014, Biomae est un spin-off du laboratoire d’écotoxicologie de l’Irstea. Biomae propose aux acteurs de l’eau les premiers bioessais actifs in situ, disponibles en routine. Ces bioessais permettent de mesurer la qualité chimique des milieux aquatiques et d’évaluer les effets écotoxiques sur le vivant des micropolluants présents dans les milieux aquatiques.

Dès sa création, Laurent Viviani, dirigeant de la société qui compte aujourd’hui 15 salariés, prend contact avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour présenter son projet et comprendre les différents soutiens possibles au démarrage du projet. La chargée d’affaires de l’Agence lui propose alors de postuler au dispositif INNOVR®. Le pari se révèle gagnant : le projet est retenu et l’entreprise obtient un financement de la Région sous forme de subvention pour finaliser sa R&D avant industrialisation. A chaque étape du projet, le dirigeant reste en contact avec l’Agence pour être informé des aides possibles.

Egalement abonné aux différentes publications de l’Agence, c’est par ce biais que Laurent Viviani est informé de l’opportunité, pour des entreprises régionales éco-innovantes, d’exposer sur le stand de l’Agence et de la Région à Pollutec. Ses motivations sont nombreuses : une visibilité plus importante au sein du collectif régional, une partie des coûts d’exposition et d’aménagement pris en charge par l’Agence, tout comme une gestion logistique et des démarches facilitées.
Les retombées de cette mise en lumière sur le stand régional sont très positives pour le dirigeant : « nous avons pu recevoir des clients avec qui nous travaillons déjà comme Sanofi ou Michelin dans un temps réduit. Le rythme des évènements organisés sur le stand a aussi créé du trafic et nous a apporté de la visibilité et des contacts. »
Ayant pour objectif d’être le leader dans la biosurveillance des milieux aquatiques, l’entreprise prévoit dans les deux ans à venir d’embaucher une dizaine de personnes et d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 millions d’Euros.

Pour en savoir plus sur Biomae : www.biomae.com
Contact : Emilie Dumas - EDumas@auvergnerhonealpes-entreprises.fr

Partager