Accompagnement Eval'Industrie 4.0

Profitez d' EVAL’Industrie 4.0 : un accompagnement pour vous aider à amorcer votre transition vers l’industrie du futur.

Vous êtes une PME industrielle du territoire rhonalpin ?
Vous souhaitez initier ou amplifier une démarche vers l’industrie du futur et tirer bénéfice des technologies de l’industrie 4.0 et du digital mais vous ne savez pas par quoi commencer ?
Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises vous propose de bénéficier, dans le cadre du projet SMART-SPACE*, d’un accompagnement individuel "Eval’industrie 4.0" qui vous permettra de

  • évaluer votre degré de maturité sur les questions en lien avec la digitalisation et l’industrie du futur
  • identifier les actions prioritaires pour initier ou amplifier une démarche vers l’industrie du futur.

Pour profiter de cet accompagnement, remplissez le dossier de candidature et renvoyez-le avant le 30 juillet à smaiez-tribut@arae.fr ! N’attendez pas, candidatez dès aujourd’hui (le nombre d’accompagnements étant limité à 25).

Format de l'accompagnement

Le programme consiste en un accompagnement de 2,5 jours par un prestataire spécialisé qui effectuera avec l’entreprise une évaluation de sa maturité Industrie 4.0. Les résultats permettront d’identifier les actions prioritaires à mener par l’entreprise afin d’amorcer le virage de l’industrie 4.0. Des orientations vers des dispositifs, financements, compétences pertinent(e)s lui seront également proposées afin de mener à bien son projet.

Pour qui ?

Conditions d'éligibilité :

  • Etre une PME industrielle: moins de 250 salariés, n’excède pas un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros ou un total de bilan annuel de 43 millions d’euros.
  • Etre implantée sur le territoire rhône-alpin (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Loire)
  • Avoir une réelle motivation pour enclencher une démarche vers l’industrie du futur
  • Pouvoir fournir une attestation de De Minimi et que le plafond ne soit pas atteint.

Prise en charge financière

Prise en charge de l’accompagnement à 100% par Auvergne Rhône-Alpes entreprises et les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) dont bénéficient Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du projet européen SMART-SPACE.

Comment candidater

Etape 1 : Envoi de la candidature
Les entreprises, répondant aux critères d’éligibilité et souhaitant bénéficier de cet accompagnement, devront transmettre leur candidature, avant le 30 juillet 2019 minuit en remplissant le dossier ci-joint.
Etape 2 : Comité de sélection
Le nombre de places étant limité à 25, les candidatures seront validées par un comité de sélection composé des représentants d’Auvergne Rhône-Alpes entreprises au fil de l’eau.

Informations complémentaires

  • Après acceptation du dossier, réponse en 15 jours en moyenne, l’accompagnement peut être lancé en accord avec l’entreprise.
  • Le prestataire est désigné par l’Agence dans l’ordre d’arrivée des dossiers. 4 prestataires ont été présélectionnés. Les prestataires extérieurs ne sont pas acceptés. Les prestataires sont attribués par l’Agence dans l’ordre d’arrivée des dossiers.
  • Un accord d’engagement est signé par l’entreprise
  • L’Entreprise et le prestataire réalisent l’accompagnement
  • En fin d’accompagnement, un comité de matching, composé de l’Agence, de la Région, de l’ENE et du prestataire, se réunit et pourra enrichir les préconisations proposées par le prestataire.
  • Un rendez-vous de bilan avec l’Agence et un questionnaire d’évaluation du programme est proposé à l’entreprise en fin de prestation

Conditions de participation

Pour bénéficier de cet accompagnement, l’entreprise s’engage à s’impliquer, à participer aux journées d’accompagnement et de recevoir les conseils du prestataire pendant toute la durée de l’accompagnement.

Contact : Sara Maiez-Tribut / Tel : 04 82 25 03 92 – 06 29 48 65 69/ sMaiez-Tribut@arae.fr – Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

*Les accompagnements EVAL’Industrie 4.0 sont proposés dans le cadre du projet Interreg SMART-SPACE. L’objectif du projet européen Smart Space dont Auvergne Rhône-Alpes Entreprises est partenaire consiste à accroître les capacités d’innovation des PME industrielles en exploitant le potentiel des technologies intelligentes. Smart Space associe 12 partenaires issus de 5 pays (Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie et France) et représentent 11 régions fortement industrielles de l’Espace Alpin. Le projet se déroule sur une période de 36 mois à compter de novembre 2016, avec un budget total de 2 382 000 € (dont 2 024 000 € de financement FEDER).

Développement
Publiée le 30 avril 2019

Partager